COMMUNICATION

Sur la communication stratégique et le leadership

« La communication, c’est la question de l’autre… Communiquer, c’est autant partager ce que l’on a en commun que gérer les différences qui nous séparent. C’est pourquoi la communication devient une des grandes questions de la paix et de la guerre de demain. »
– DW

Persona Non Grata in Burkina Faso: The case for the UN strategic communication 649 425 #PIEcE

Persona Non Grata in Burkina Faso: The case for the UN strategic communication

On August 18, 2025, the government of Burkina Faso declared the Resident Coordinator of the United Nations System, Ms. Carol Flore-SMERECZNIAK, persona non grata. The reason: a report on ‘Children and Armed Conflict in Burkina Faso’ addressed to the Security Council, which the Burkinabe authorities deemed partial, non-collaborative, and insulting. After Barbara Manzi (on December…

Persona Non Grata au Burkina Faso: La communication stratégique des Nations Unies en question 870 629 #PIEcE

Persona Non Grata au Burkina Faso: La communication stratégique des Nations Unies en question

Le 18 août 2025, Le gouvernement du Burkina Faso a déclaré persona non grata la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies, Madame Carol Flore-SMERECZNIAK. La cause : un rapport sur « Les enfants et le conflit armé au Burkina Faso » adressé au Conseil de Sécurité, que les autorités burkinabè ont jugé partial, non collaboratif et…

Réhabiliter la parole 900 566 #PIEcE

Réhabiliter la parole

Une écrasante majorité de citoyens, en France, se méfie profondément de ses dirigeants (selon l’édition 2025 du baromètre de la confiance politique du Cevipof). Je pense que le constat est, plus ou moins, partagé en Europe, et dans nombre de pays africains. Il y a incontestablement une crise de la parole publique qui paralyse la…

Leçons de leadership des « Grands Débatteurs » 1920 1080 #PIEcE

Leçons de leadership des « Grands Débatteurs »

Comment la parole, lorsqu’elle est maîtrisée, structurée et courageuse, devient un outil de décolonisation mentale et de conquête de la dignité. Le film « The Great Debaters »(Les Grands Débatteurs) de et avec Denzel Washington, bien que situé dans le Texas ségrégationniste des années 1930, offre une allégorie pertinente pour l’Afrique contemporaine. Il dissèque la manière dont…

La communication : l’art de gérer et anticiper les conséquences 2560 1707 #PIEcE

La communication : l’art de gérer et anticiper les conséquences

Le 30 septembre 2021, sept responsables d’agences de l’ONU en Ethiopie ont été déclarés persona non grata avec l’obligation de quitter le territoire national dans un délai de 72 heures. Le 23 décembre 2022, Barbara Manzi, la Coordinatrice résidente et  humanitaire des Nations Unies au Burkina Faso, a été déclarée persona non grata par le…

*RD Congo – USA : Quand, pourquoi et avec qui négocier ? 2000 1333 #PIEcE

*RD Congo – USA : Quand, pourquoi et avec qui négocier ?

Acculé militairement, affaibli politiquement et limité stratégiquement, la République Démocratique du Congo semble résolue à solliciter les États Unis. Matières premières contre soutien militaire. C’est ce qu’indique le journal Le Monde dans un article du 10 mars 2025 titré « Les Etats-Unis prêts à discuter d’un partenariat sur les minerais avec la RDC ». Le…

L’espoir est stratégique 1600 1029 #PIEcE

L’espoir est stratégique

L’espoir est stratégique. C’est ce que rappelle la revue Harvard Business Review (HBR). Dans un article titré « The Strategic Power of Hope » (Le pouvoir stratégique de l’espoir), la revue décrypte, sur la base d’études, ce qu’elle définit comme étant l’espoir et explique pourquoi l’espoir, c’est plus que l’optimisme. Etre parano, cultiver le doute, se focaliser…

#PIEcE

Producteur de solutions

Curateur de contenus

Facilitateur

Des pyramides à bâtir.

« L’invocation par nous du passé seul, du passé simple, ne prouve rien pour le présent et l’avenir, alors que la convocation d’un présent médiocre ou calamiteux comme témoin à charge contre nous, peut mettre en doute notre passé et mettre en cause notre avenir. C’est pourquoi chaque Africaine, chaque Africain doit être, ici et maintenant, une valeur ajoutée. Chaque génération a des pyramides à bâtir. »
– Joseph Ki-Zerbo, extrait de son livre « Paroles d’hier pour aujourd’hui et demain »