Excellente année 2026 à toutes et à tous.
Que cette nouvelle année soit une année de lumière et de clarté. Parce qu’une conscience claire détermine non seulement ce que nous voyons de possible pour nous-mêmes, mais aussi notre capacité à le réaliser. Parce que nos projets et nos aspirations ne naissent pas dans l’abstrait, mais émergent de la façon dont nous éclairons notre réalité.
2026 marque la trentième année de la guerre d’usure qui déstructure les cœurs congolais, détruit les corps et les solidarités, fragilise les institutions et vise à transformer le Congo en un simple réservoir de matières premières pour les intérêts mondiaux. Ne soyons pas, ne soyons plus, spectateurs de cet effondrement. Soyons plus exigeants et plus intransigeants. Vis à vis de nous-mêmes, des notres, de nos institutions et de notre devenir commun.
En 2026, engageons-nous davantage pour ce qui nous appartient et ce qui nous relie. Faisons le choix de la souveraineté, de la résilience et du patriotisme. Misons davantage sur l’intelligence collective, les collectifs citoyens et la tradicratie.
Que la pensée critique demeure notre boussole. Face aux transformations et crises (sociétales, politiques, économiques, technologiques et culturelles), il est essentiel de prendre le temps de questionner, de comprendre, d’éclairer nos actions par la réflexion.
Idées, influence, impact : je poursuis ma mission : je vous propose, en 2026, de nouveaux projets pour nourrir l’intelligence, aiguiser la réflexion et tracer les chemins de demain. Parce que la pensée critique n’est pas un luxe, mais une nécessité vitale.