« Nous devons être les concepteurs et les architectes de la Maison Congo dans laquelle nous voulons vivre ensemble. Nous devons rompre avec le Congo conçu par les autres et pour les autres afin de penser au Congo qui sera le nôtre. »
A la question « Réinventer la démocratie au Congo, est-ce un projet utopique ? » l’abbé congolais Joseph Mpundu répond que « le monde appartient à ceux qui savent rêver et traduire leur rêve en réalité ». Il nous rappelle également que « Lumumba, Kwame Nkrumah, Thomas Sankara, Kadafi et tant d’autres ont rêvé d’une Afrique unie et forte, d’une Afrique libre et indépendante » et qu’aujourd’hui, il nous revient de reprendre leur rêve et « passer à l’acte pour que ce rêve, par notre engagement personnel et collectif, déterminé et résolu, devienne une réalité. »
C’est toute l’ambition et la pertinence de ce discours, tenu, le 25 février 2023 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, à l’occasion de la Remise du Grand Prix de Mérite Patriotique Bakanja-Kimbangu.
Sortie: Mars 2023.