Panafricanisme, éthique du passant et devenir africain

La collection Illmatik de Congo Lobi Lelo a pour ambition de décrypter et de partager les savoirs et les textes que nous considérons comme importants pour ne pas dire essentiels pour les générations Triple A (Afro, ambitieux, activistes). Produite sous formes d’interviews, elle s’attache à proposer et à diffuser, à travers des formats courts, des idées africaines qui nous font avancer.

Dans cette deuxième édition de la collection, il s’agit de décrypter, exposer et discuter les textes suivants : Africa Unite! Une histoire du panafricanisme d’Amzat Boukari-Yabara et Politiques d’inimitié d’Achille Mbembe. Deux textes qui interpellent non seulement par leur éclairage historique et regard critique sur l’Afrique et le monde d’hier et d’aujourd’hui. Deux textes, surtout, qui apportent des pistes de réflexion et d’actions sur le devenir africain, tant au niveau des pays que des populations.

La solution du Panafricanisme pour l’un, l’éthique du passant et les régimes de circulation pour l’autre. Il est important d’y réfléchir et d’en débattre. Les réalités de la géopolitique mondiale pour l’Afrique et les Africains l’exigent. Notre avenir commun, en tant qu’africains, nous l’impose. Parce que demain, c’est maintenant.

Comments 0

Add Comment