Le choix de la couverture

Il y a une volonté d’envoyer plusieurs messages avec la couverture.

Couverture-AQLC-WebLes choix des livres exposés :
– “Patrice Lumumba” (de  Georges Nzongala) pour souligner l’importance de l’idéologie et des idées, et  suggérer que la pensée de Lumumba est toujours présente, chez les congolais, et pour inviter les gens à s’y replonger.
– “Africa unite” (d’Amzat Boukari Yabara) pour souligner l’importance (de l’approche culturelle et historique) du panafricanisme et suggérer l’idée que le livre va au delà du Congo et des enjeux congolais.
– “Crimes organisés en Afrique centrale”, pour souligner l’importance de la maîtrise des enjeux géopolitiques et géostratégiques mais aussi pour dire que ce livre poursuit un travail qui a été initié par d’autres, dont l’auteur de ce livre, Honoré Ngbanda.

La présence du téléphone portable:
Il s’agit de marquer l’importance de la connexion, de la communication et des échanges, peu importe où nous sommes.

Le choix de la tenue vestimentaire “Ya mado”:
Cette tenue populaire appelée “Ya mado” (mais aussi “Miriam Makeba” depuis les années 1970) a été choisie pour marquer la volonté de démocratiser ou rendre populaire le savoir. Le Ya Mado étant aujourd’hui porté partout dans le monde, l’idée est que ce livre s’adresse à tous et à quiconque qui s’intéresse aux questions congolaises et africaines.

De manière générale, L’idée de la couverture est de refléter le contenu et le sens du livre: Un livre qui pousse à agir, s’informer et comprendre. Un livre qui crée des ponts et des connections, entre congolais, entre africains, entre le passé et le présent,  un livre qui nous pousse à écrire le futur.

Ah oui, cette couverture est inspirée de la couverture de l’album, « This Week », de l’artiste HipHop d’origine Sud-Africaine, Jean Grae. Une artiste qui soutient la cause du Congo !

 
Jean-Pierre Mbelu (entretiens avec Esimba Ifonge), A quand le Congo ? (Réflexions & propositions pour une renaissance panafricaine), Congo Lobi Lelo, 2016.

Comments 0

Add Comment