Jean-Pierre Mbelu: “A quand le Congo ? est une boîte à idées…”

Dans son entretien vidéo hebdomadaire avec Etienne Ngandu de Congo One, Jean-Pierre Mbelu a présente le livre “A quand le Congo?”.

Voilà ce qu’il en dit:

Il y a une diversité d’approche pour sortir le Congo du bourbier dans lequel il se trouve. Là notre est que demain, un leadership composé d’élites organiques et structurantes s’appuyant sur les masses populaires pourra travailler avec ces masses populaires pour en faire des masses critiques, afin de pouvoir renverser les rapports de force et chercher à diversifier les partenariats extérieurs en allant surtout vers les pays qui respectent, tant soit peu, le droit des autres à l’autodétermination, la souveraineté, la réciprocité dans les relations et l’égale souveraineté. […] « A quand le Congo ? » est une boîte à idées qui essaie de nous faire avancer dans une approche d’un autre Congo et d’une autre Afrique: Ce livre, c’est pour créer une citoyenneté et une identité congolaise ; inventer un nouvel imaginaire ; travailler au panafricanisme des peuples en réussissant une intégration à la fois politique, économique, culturelle et sociale.

Dans cet entretien, il décrypte aussi les discours de Joseph Kabila depuis qu’il est au Congo, à partir de son dernier discours à l’occasion de la célébration du 56ème anniversaire de l’indépendance formelle du Congo, apporte un éclairage sur la différence entre le terme politique « peuple » et les masses populaires, entre autres.

Comments 0

Add Comment