Esimba Ifonge au festival des cultures du Monde, le 24 septembre 2016

Esimba Ifonge, coauteur et éditeur de “A quand le Congo?” participera à la première édition du festival des cultures du Monde, qui se tiendra du 23 au 25 septembre 2016 en région parisienne.

Invité à aborder la thématique de “la diversité culturelle pour le dialogue, le développement et la solidarité dans le monde”, il interviendra, le 24 septembre, dans une communication qu’il a titrée “Reciviliser notre monde commun” (en référence à la conclusion du livre). Il s’agira de discuter du rôle que le Congo et l’Afrique peuvent jouer, à travers la culture et les valeurs, dans la refondation du monde. Une idée abordée dans “A quand le Congo?”

Voilà le texte de présentation:
Afrique, Europe, Asie, Amériques : Plusieurs pays du monde connaissent aujourd’hui une crise anthropologique, c’est-à-dire une crise à la fois éthique, culturelle, politique, sociale et spirituelle. Comment nous en sortir ? Le salut du monde viendra du Congo et de l’Afrique. Aujourd’hui, si le monde souffre, c’est aussi parce qu’il a été aliéné par l’avoir. Et ce que le Congo et l’Afrique peuvent apporter au monde, c’est le sens de l’être, le sens du Bumuntu, le sens de la solidarité. Ce sont des valeurs qui peuvent être partagées dans un monde tombé dans le fatalisme du marché et qui ne privilégie que l’avoir.

Pour plus d’information: http://festivalculturedumonde.fr/

FestivalCulturesMonde-Sept20162

Comments 0

Add Comment