Ingeta Journal #24

“Notre tort à nous, Africains, est d’avoir oublié que l’ennemi ne recule jamais sincèrement. Il ne comprend jamais. Il capitule mais ne se convertit jamais. Notre tort est d’avoir cru que l’ennemi avait perdu de sa combativité et de sa nocivité.” Dans la 23ème édition du journal Ingeta, avec Frantz Fanon, nous rappelons que L’hésitation dans
le meurtre n’a jamais caractérisé l’impérialisme (“Si Lumumba gêne, Lumumba disparaît”).

Plus qu’un journal, Ingeta est un espace et un temps de partage d’idées. Parce que la libération du Congo ne pourra pas se passer de la production d’intellectuelle.

Alors, prenons nos dispositions. Cessons d’être constamment dans la réaction. Attachons-nous à mener à bien un travail de fond qui pourrait se situer à deux niveaux. Celui de la réécriture de notre histoire, d’une part. Celui de la rupture avec le système et les acteurs de notre mort et de la refondation du Congo sur des nouvelles bases, d’autre part.

C’est l’ambition du journal Ingeta Web.

Le 24ème numéro du journal Ingeta est disponible à partir du 1er septembre 2019 sur ingeta.com.

Disponible gratuitement en version papier et numérique, le Journal Ingeta propose, à échéance trimestrielle, une sélection de contenus éditorialisés extraits du site ingeta.com. L’objectif de ce journal demeure identique à celui du site : Décrypter, exposer et relayer les enjeux congolais pour réinventer le Congo.

Cliquez sur ce lien pour accéder au numéro 23 du journal. Téléchargez-le, lisez-le, critiquez-le, partagez-le.

Comments 0

Add Comment