Pillage

Les élites occidentales ont un besoin vital des ressources du sol et du sous-sol congolais. C’est ce qui motive leurs agressions permanentes en tout genre et en tout temps en RDC. S’ils croyaient tant à leur « libre-échange », et autres théories économiques libérales, elles viendraient voir les congolais et diraient humblement : « Voilà, ce que nous voulons. Nous voulons avoir accès à vos matières premières. Nous voulons avoir accès à votre marché agricole. Comment pouvons-nous créer des règles d’interdépendance et d’échanges qui nous permettent d’assurer et nos intérêts et les vôtres ?».

Mais ce n’est pas ce qu’elles font. Elles préfèrent opter pour le banditisme et la guerre pour déstructurer et affaiblir le Congo afin de mieux le piller. C’est dans cette optique qu’il faut voir ce fameux « dialogue » dont certains congolais s’en font les promoteurs. Ce sont ces élites occidentales qui se sont réunies et qui ont dit à certains congolais : « Vous devez aller au dialogue pour pouvoir trouver une solution et organiser les élections ».

Quelles élections ? La présidentielle et les législatives. Tout simplement parce que ces élites occidentales tiennent à avoir des « nègres de service » qui leur faciliteraient la signature de certains documents qui ouvrent le marché congolais à leurs intérêts pour perpétrer le pillage du Congo.

Le Congo est aujourd’hui pillé par ses propres fils et ses filles avec bien sûr la complicité de leurs parrains extérieurs… Du point de vue de ce qui se passe à l’intérieur du pays, les faux libérateurs de 1996 sont en train de nous tuer à petit feu et de tout faire pour que ce pays disparaisse comme entité culturelle, politique et géographique. Nous sommes en train de disparaître comme peuple par la cupidité, la voracité, la corruption et le clientélisme dans lesquels certains congolais sont tombés.

Le livre #Ingeta. Dictionnaire citoyen pour une insurrection des consciences, est disponible en version numérique et en version papier. 

Comments 0

Add Comment