L’illustration de la couverture du livre #Ingeta a été réalisée par M Kadima, artiste congolais, également connu sous le titre de Kadimart.
Pourquoi cette couverture ?
Cette illustration illustre une femme qui pleure, mais qui est debout et qui porte un enfant. C’est à dire que nous vivons des moments difficiles, des drames, nous pleurons ce qui est compréhensible, mais nous restons debout, parce que nous n’avons pas le choix. Nous avons des responsabilités, nous devons, malgré tout, lever la tête, rester debout et créer un autre avenir pour nos enfants. Voilà ma compréhension de ce visuel.
J’ai découvert cet artiste sur les réseaux sociaux. Son travail, ses illustrations sont utilisées et partagées sur les espaces et pages de nombreux congolais à travers le monde. Au delà de la qualité du travail de M Kadima, ce qui a attiré mon attention, c’est le message véhiculé par ses illustrations.
Il s’agit d’une manière de dire, illustrer et exposer la guerre perpétuelle au Congo et ses conséquences dans la vie du peuple congolais. Il s’agit d’une manière d’interpeller et de conscientiser un public qui n’est pas nécessairement au fait des enjeux.
Pour toutes ces raisons, j’ai contacté M Kadima pour pouvoir exposer et relayer son travail en utilisant une de ses illustrations en tant que couverture de ce livre.