Communiqué.
Nous voici à la 4ème édition des rencontres Campus Congo initiées en 2013 dans le but de mettre ensemble des esprits érudits et des têtes bien faites dans un même lieu, loin des perturbations rencontrées souvent dans les débats publics. Durant cette édition-ci nous nous retrouverons dans la Région de Bruxelles Capitale ce samedi 25 avril 2015 pour une journée des plus intéressantes.
Le maître mot de cette édition sera l’anticipation. Mais anticiper demande une très bonne connaissance des enjeux et les effets multiples découlant de l’actualité et des agendas de plusieurs protagonistes. Il est plus qu’urgent pour notre peuple, notre jeunesse d’apprendre à anticiper, d’apprendre à voir au-delà de l’horizon de l’actualité politique et des agendas connus qui sont mis en avant dans la presse tans nationale qu’internationale.Il est plus qu’urgent d’apprendre dépasser les éternels constats et des discussions sans fin et d’entrer au niveau de la planification sur le long terme.
ACTIVITES
– Les Technologies et applications de (télé)communication et de protection des données privées.
– Les enjeux liés aux élections à venir (provinciales, présidentielles) et la nécessité ou pas d’avoir de nouvelles provinces en des temps critiques comme celles dans lesquelles nous sommes (2015-2016).
– Un Point de vue sur la lutte menée par les Congolais: « se trompent-ils de débat ? »
– De Ferguson à Kinshasa: Quel lien entre les activistes afro-américains et les congolais?
– Communication, communautés & leadership: pourquoi la communication doit être pertinente (répondre à des problématiques auxquels les gens font face), utile (créer une réalité nouvelle) et fiable (créer la confiance et la connexion).
– La situation actuelle et future de la jeunesse kivutienne face aux élections qui arrivent et aux problèmes propres aux deux Kivu.
– L’African Summer School: où comment faire les choses de manière pratique et efficace par de l’information, la formation et initiatives pratiques sur ce qui touche à l’Afrique et aux africains.
Dans la semaine suivant la fin de cette édition, nous publierons une note relative aux grandes idées ou interventions qui auront été faite, et qui auront été validé pour publication.
PARTICIPANTS
La moyenne d’âge des personnes ayant été invité à prendre part à cette édition est de 28 à 30 ans. des employés, des cadres, des indépendants, des universitaires, tous d’origine congolais et vivant en Belgique, France et Allemagne. Le point commun est l’intérêt pour la nation au dessus de la moyenne et surtout un participation active dans les débats, événements mais aussi échéances socio-politiques touchant les congolais de l’extérieur et de la nation entière.