[Communiqué de presse. 1er septembre 2018]
Kabila part, et après ? Kabila n’est pas le système qui est en train de semer la mort au Congo aujourd’hui. Kabila est « un faux président » ayant épuisé son « faux mandat ». La communauté occidentale qui l’a mis au « pouvoir-os » le sait très bien. Les politicards congolais savent cela aussi. Ce qui fait mal, c’est qu’ils entraînent les populations dans ce théâtre affairiste qu’ils appellent la politique.
Oui. Kabila part, et après ? Est-ce qu’il y a de sérieuses pensées élaborées sur l’après Kabila ? Pourquoi devons-nous nous extasier en évitant de poser les bases d’une pensée refondatrice du pays après Kabila ? Cela nous éviterait d’être pris au dépourvu afin que tout ne se passe pas comme après Mobutu.
Les Congolais sont-ils condamnés à être des spectateurs de la guerre par morceaux, de la crise de sens et de la crise anthropologique que connaissent le Congo-Kinshasa depuis plus de deux décennies ? Comment rompre avec cette pensée unique qui nous confine à croire que ce sont les mêmes qui doivent à tout moment faire et défaire « les rois au Congo » ?
A travers une série d’essais, Jean-Pierre Mbelu, cofondateur du mouvement civico-écologique congolais Likambo Ya Mabele, propose, dans « Demain, après Kabila », une démarche pour opérer une rupture avec le processus politique vicieux et vicié en cours, d’une part, et, d’autre part, briser, individuellement et collectivement, les chaînes d’un néocolonialisme qui n’a fait que trop durer au pays de Patrice Lumumba.
« Demain, après Kabila » est publié par Congo Lobi Lelo, plateforme d’édition, dont la mission consiste à contribuer à la réinvention du Congo et de l’Afrique à travers les savoirs, les expériences et les idées partagées.
Le livre est disponible, en version papier et numérique, dans les principaux réseaux de distribution physiques et en ligne (Amazon, FNAC, Barnes & Nobles, etc.). Toutes les informations sont sur congolobilelo.com