Territoire de Beni : Une embuscade attribuée aux rebelles ougandais de l’ADF-NALU fait des victimes
Bulletin d’information société civile du Nord Kivu, 6 juin 2012.
Un mort et 3 blessés, c’est le bilan d’une embuscade tendue à deux éléments FARDC en localité TENAMBO-TEDEU, dans le Groupement BATANGI-MBAU, c’est en Secteur de BENI-MBAU, à environs 30km-N.de BENI. En effet, c’était vers 11h30 locale, lorsque les deux militaires ont été surpris par des tirs en rafale de rebelles Ougandais de l’ADF-NALU, à hauteur du ruisseau KIKONGO, sur l’axe BILIMANI. Ces 2 militaires de la 2e Compagnie du 2e Bataillon, au sein du 801e Régiment et au 1er Secteur-FARDC quittaient leur position de BILIMANI en vue de charger en énergie leurs téléphones, ceux de leurs collègues ainsi que les batteries de radios-Motorola de leurs supérieurs, au village de TENAMBO (à 5km).
Au cours de l’embuscade, le Sergent KAPUNGA EMERY a été logé de plusieurs balles dans sa poitrine et en a succombé sur le coup. Son collègue, le Caporal NGOY MUTWE, s’est tiré de justesse avec de blessures légères.
Cependant, un civil, Mr KATEMBO KONGOTERA qui était dans les parages a reçu une balle à son bras gauche, ce de quoi il a été grièvement blessé avant d’etre admis à l’Hôpital Général d’OICHA.
Une autre victime, c’est une élève qui était en plein examen à l’Institut TENAMBO (en Cité d’OICHA, Chef-lieu du Territoire de Beni, à 2km de l’incident). Mlle KAVUGHO (élève de 5eannée d’Humanité Nutrition), a reçu une balle perdue tiré depuis le lieu de l’embuscade et qui a traversée la tôle de la salle de classe pour l’atteindre sur sa main droite. Les médecins soignant indiquent que la vie de trois blessés est hors danger.
Après leur forfait, les rebelles ont déshabillé le militaire tué, emportant son uniforme, son arme et tous les effets qu’il détenait. Ils auraient, en outre, ravi la moto d’un villageois trouvé à leur passage avant de kidnapper un civil. A l’instant, la destination de ces inciviques restent inconnue.
L’incident de ce mercredi vient d’entrainer un déplacement massif de la population vers la Cité voisine d’OICHA, la plupart craignant pour leur sécurité.
Il y a moins de 3 jours, un groupe d’ADF-NALU avaient investi nuitamment cette localité de TENAMBO. Ils avaient ravi chèvres, poules, argent et biens de valeurs. Cette embuscade n’a fait qu’alourdir le chapelet de souffrances endurées par les paysans en ce lieu.
Au Nord KIVU, il n’y a pas que les M23 qui insécurisent la Province ; les autres Groupes armés : FDLR, ADF-NALU, May-may, sont toujours actifs et imposent leurs lois dans nombreuses localités de Territoires de BENI, LUBERO, RUTSURU, WALIKALE et MASISI. C’est important que les autorités nationales en tiennent compte pour mieux aborder la politique de sécurisation de cette province.
La Coordination Provinciale de Société Civile du Nord KIVU espère que la visite du Premier Ministre, Augustin MATATA PONYO, dont l’arrivée est entendue ce jeudi (07juin) à GOMA (Chef-lieu de la Province) devra apporter des solutions pratiques aux problèmes sécuritaires qui rongent la région, plutôt que de discours ou de promesses pieuses. Trop, c’est trop !
Maître OMAR KAVOTA, Vice-président et Porte-parole de la Société Civile Nord Kivu ; Tél : 00243.993.5353.53 ; 810.7575.11.