L’analyste politique, Jean-Jacques Wondo, nous dresse un état des lieux de la situation militaire dans l’Est du Congo, le 26 juillet 2012, explique la présence des militaires ougandais dans les rangs du M23 et relate comment les FARDC se retrouvent abandonnés à eux-mêmes.
Nos sources parlent d’une situation très critique et d’un moral au bord de l’implosion dans les rangs des FARDC… Nous l”avons senti lors de la communication avec nos contacts qui disent ne plus rien comprendre dans ce qui se passe et qui avaient une mine de plomb, tant ils étaient démoralisés.
La MONUSCO décide d’agir quand ça l’arrange, suivant ses propres intérêts et motivations pour ne pas faire le gros du travail à la place des autorités congolaises et les FARDC qui ne prennent plus d’initiatives sérieuses. Question de laisser quelque peu le régime face à ses responsabilités, nous a confié une autre source de la MONUCO jointe à Kin.
Le Chef d’état-major général des FARDC continue son tourisme à Goma en compagnie de son staff de généraux-fainéants Amisi (primes des missiosnspéciales obligent). Ils ne sont plus en mesure de coordonner les actions ni de motiver les troupes. Les troupes sont de plus en plus convaincues de la trahison de leurs supérieurs. Certains militaires au front estiment, selon notre contact de ce soir, que le commandant suprême des FARDC et son ministre de la défense ne sont plus à la hauteur d’assumer leurs missions régaliennes, tant leur silence (complice?), leur absence sur le terrain et leur inaction se font de plus en plus visibles. On signale Kabila du côté de l’Angola.Rien n’est moins sûr que durant cette période préélectorale échaudée, où la lutte des généraux à la succession de Dos Santos est très engaagée avec le risque de plonger à nouveau ce pays dans une guerre civile, que ce pays puisse dégager suffisamment des soldats pour les déployer à plus de 1500 km de ses frontières!
Les troupes au sol peinent toujours à mener les actions efficaces, malgré la supériorité aérienne des FARDC appuyées de temps en temps par la MONUSCO. Nos sources insistent sur le problème de la chaîne de commandement qu’il faut résoudre au plus vite.
On parle d’un usage abusif des munitions. A chaque fois qu’on signale la présence de l’ennemi à un endroit, sans évaluer leur nombre, les FARDC évacuent leur panique en tirant des rafales en toutes directions, sans coordination;, jusqu’à éopuiser vainement leurs chargeurs et se retrouver sans munitions pour la suite des opérations. Elles n’arrivent pas à maîtriser leur sang froid et à ne tirer que lorsque c’est nécessaire. Conséquence, elles se trouvent à court de munitions et épuisent tous leurs stocks du jour, pour attendre vainement des ravitaillements qui arrivent à compte-goutte. Ce qui les met dans une situation où nos troupes ne savent plus progresser et préfèrent faire du répli et abandonner le terrain à l’ennemi.
La tactique miliatire dit souvent que c’est vers les flancs que l’ennemi est souvent dangereux et cela le général Etumba doit le savoir. Les rwandais et le M23 ayant compris cela, c’est sur les flancs qu’ils prennent les unités des FARDC de revers alors que certains militaires demandent à leur hiérarchie de consolider les flancs. Ces attaques par les flancs se font généralement la nuit car Kagame préfère utiliser ces éléments de la RDF la nuit pour mieux les dissimuler.
La cité de RUMANGABO vient d’être récupérée par le M23 après des âpres combats. D’ailleurs, nous l’avons constaté au cours de notre entretien avec nos contacts de ce soir, très exténués, dépités, résignés et remplis d’amertume! On a même dû les encourager pour les remonter le moral. Ils disent que la situation est vraiment intenable et si ça continue comme cela, il faudra s’attendre au pire dans les jours qui suivent.
Quant aux unités venus de Kindu, les seuls qui se battent, ils commencent à manifester des signes de fatigue due à la durée de la guerre où ils sont au front quasi de manière ininterrompue.
Confirmation également via nos sources de la présence des éléments de l’armée Ougandaise (Ugandan Defence’s Force:UDF) qui font mouvement vers BENI dans les collines de Ruwenzori après avoir combattu à Rutshuru. Les FARDC en ont tué et capturé quelques uns avec uniformes et signes distinctifs. Nos contacts expliquent cela par une manoeuvre de diversion de Kagame, voulant tourner la communauté internationale en bourrique en demandant momentanément à ses éléments de se retirer et en allant demander l’appui de son frère hima, Museveni. Question de voir si les Etats-Unis par exemple se permettront également de hausser le ton contre Museveni dès lors que ce couple constitue lmes alliés de ce pays en Afrique des Grands Lacs.
Chers tous, face à ces nouvelles des FARDC qui ne sont guère réjouissantes, il est temps que chaque patriote, où qu’il se trouve, s’investisse à sa manière pour conjuguer nos efforts en vue de mettre fin à cette tragédie. A chacun de prendre ses responsabilités car les FARDC sont abandonnées à elles-mêmes!
JJW