Source: Club des Agences et Structures nationales Africaines en charge de l’Electrification Rurale (CLUB-ER). Mars 2009.
En mars 2009, la société ContourGlobal a annoncé la signature d’un accord avec la République du Rwanda pour développer un projet de gaz (méthane) au lac Kivu. C’est le plus grand investissement jamais réalisé dans l’histoire du Rwanda. Il va mobiliser 325 millions USD et permettra d’obtenir 100 mégawatts d’électricité supplémentaires pour la région.
Il sera question de développer une installation intégrée d’extraction de gaz méthane au lac Kivu et de production d’électricité, qui fournira 100 mégawatts d’électricité obtenue à partir de gaz naturel et destinée au Rwanda et aux régions de l’Afrique de l’Est.
Le projet Kivuwatt en valeur de 325 millions de dollars américains de ContourGlobal sera le premier projet à grande échelle qui a pour objet celui d’extraire du méthane des profondeurs du lac Kivu. Le lac Kivu est un lac profond situé à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Le lac Kivu possède une source d’énergie unique, à savoir le gaz méthane retenu sous forme de solution au fond des eaux du lac, un gaz pouvant être utilisé pour générer de l’énergie.
L’extraction de ce méthane réduit aussi les risques environnementaux associés au rejet des gaz du lac tout en permettant de générer des sources d’énergie durables et inoffensives pour l’environnement.
ContourGlobal développera, construira et exploitera le système de plateforme d’extraction de gaz qui sera ancré le long des côtes rwandaises et extraira le gaz méthane à 350 mètres de profondeur. Le gaz sera traité et transporté par un gazoduc jusqu’à la centrale électrique de ContourGlobal qui est en train d’être mise au point à Kibuye, au Rwanda.
La centrale électrique est le premier projet énergétique indépendant développé au Rwanda et il verra la quantité d’électricité actuellement produite dans le pays plus que doublée. De plus, l’électricité générée par le projet pourra aussi alimenter les pays d’Afrique de l’Est comme l’Ouganda, la République démocratique du Congo et le Burundi.
Depuis deux ans, ContourGlobal conçoit et développe le projet et mène des études sous-marines poussées et prélève des échantillons de gaz méthane dans les profondeurs du lac. Il s’agit d’un projet en deux étapes : lors de la première étape en 2010, 25 mégawatts devraient être opérationnels et on prévoit que pour la fin de la seconde étape en 2012, 75 mégawatts seront opérationnels.
L’électricité produite par le projet aidera les nations d’Afrique de l’Est à vaincre le manque cruel d’électricité. Ce manque constitue jusqu’à présent un frein à la croissance économique qui a conduit à la déforestation de la région du lac Kivu puisque les habitants n’avaient pas d’autres solutions que d’utiliser le bois comme combustible.
Le composant de production d’électricité du projet sera alimenté par les moteurs Wartsila fonctionnant au gaz naturel. ContourGlobal Kivuwatt Ltd a conclu un accord de concession et d’acquisition de l’énergie de 25 ans en vertu duquel il vendra l’électricité générée par la centrale nucléaire à la compagnie de distribution d’électricité rwandaise, Electrogaz.
En Afrique, ContourGlobal met actuellement en place des projets de génération d’énergie dans trois pays : au Togo, au Nigéria et au Rwanda. ContourGlobal développe également des projets additionnels en Afrique sub-saharienne.