Vous trouverez ci-dessous le rapport sur les massacres des civils à Bunyakiri après les investigations sur le terrain de la commission diocésaine “Justice et paix” de l’Archidiocèse de Bukavu: “La population de ce milieu crie au secours. Un SOS est lancé pour ce monde que la communauté internationale laisse à la merci des génocidaires rwandais qui continuent à endeuiller impunément nos villages. Et la MONUSCO qui est présente à Bunyakiri, n’a rien fait au moment où les massacres se déroulent à moins de 300 mètres de leur campement”.
Voici l’œuvre des FDLR INTERAHAMWE rwandais dans la Paroisse« YESU MSHINDAJI » de BUNYAKIRI en territoire de KALEHE, Province du Sud-Kivu à l’Est de la RDCongo.
Depuis le début de l’année 2012 les FDLR sont devenus beaucoup plus agressifs. Dans différents villages de Bunyakiri les populations subissent diverses exactions perpétrées par ces malfrats qui à leur passage violent, pillent tuent et brûlent les gens dans des maisons. Dans l’intervalle seulement de deux mois une cinquantaine des personnes viennent d’être massacrées par les FDLR dans cette partie du territoire de Kalehe au Sud-Kivu à l’Est de la RDCongo. A titre d’exemple nous signalons ici le cas de Mr Joseph KABAUKERE et Madame NACHIKOLO MUTATALWA tués le 24/04/2012 à LWISI/RUMONDO.
Encore dans la nuit du 04 au 05 mai 2012 au petit matin, dans le groupement de Kalima 11 personnes ont été tuées et leurs maisons brûlées dont :
– Mr Paul NYANGARAMBWA, sa femme et ses deux enfants dont un garçon de 5 ans et une fillette de 3 ans ;
– Mr KATEO LUASI KASABUMBU et Madame Cécile MUKOMA avec ses 4 enfants.
Le cas le plus récent est celui du 14 mai 2012 dans la localité de Mijembe à Kamananga où les FDLR ont massacré, incendié et brûlé les personnes dans leurs maisons d’habitation de 05h 45’ jusqu’à 06h30’. 32 personnes, dont 11 hommes et 21 femmes (parmi eux des enfants), ont trouvé la mort. Certaines abattues avec des machettes et des couteaux, les autres brûlées dans les maisons et d’autres tuées par balles. Plusieurs autres rescapés gravement blessées sont en fuite.
Jusqu’où ira la barbarie des génocidaires rwandais ? Toutes ces opérations se sont passées sous la barbe de la MONUSCO qui a participé aussi aux opérations. Comment on peut tuer les gens comme ça au moment où le camp de la MONUSCO se trouve à moins de 50 mètres du village ? Des sources sur, nous indique que les FDLR ont passé plus de deux jours de préparation de leurs sale besogne dans le même camp de la MONUSCO qui ravitaillait en armes et vivre ces génocidaires. Un rescapé, enfant de moins de 8 ans nous a dit que lui a été blessé par un militaire de la MONUSCO qui a cru l’avoir tuer par une machette. Alliez-vous comprendre quelques choses. A titre illustratif voici quelques photos prises sur le lieu du drame.
Téléchargez le rapport avec les photos (les photos peuvent choquer, attention)