• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Rapport sur la sécurité alimentaire en RDC: L’ensemble du pays demeure en insécurité alimentaire chronique

Rapport sur la sécurité alimentaire en RDC: L’ensemble du pays demeure en insécurité alimentaire chronique

Rapport sur la sécurité alimentaire en RDC: L’ensemble du pays demeure en insécurité alimentaire chronique IN


Le rapport biannuel sur la sécurité alimentaire en RDC (plus précisément le rapport du 6ème cycle d’analyse du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire IPC), réalisé avec le soutien de la FAO et publié en octobre 2011, conclut que:

1. L’ensemble du pays demeure en insécurité alimentaire chronique. Le contexte économique global défavorable, le faible pouvoir d’achat des populations, le déclin de la productivité agricole, combiné à des problèmes structurels au niveau des filières agricoles, sont autant de facteurs défavorables qui ont accentué la dégradation des conditions
de vie des ménages ruraux et urbains.

2. Les zones affectées par les conflits armés et autres types de violences relevant des affrontements Inter communautaires et d’incursions de groupes armés étrangers. Les moyens d’existence sont menacés en dépit de l’assistance humanitaire d’urgence.

3. Les zones enclavées (centre, ouest et sud) dont les populations sont sujettes, de manière cyclique à des taux de malnutrition et de mortalité supérieurs aux seuils d’interventions d’urgence. Confrontées à un état de pauvreté généralisé (une dégradation des ressources et des moyens de production) et un accès très limité aux services sociaux de base, les populations sont vulnérables au moindre choc susceptible de dégénérer en crises alimentaires graves.

Le rapport recommande de:
1. focaliser les interventions humanitaires et de réhabilitation sur une assistance alimentaire ponctuelle et ciblée, ainsi qu’une relance rapide des productions alimentaires locales, et sécuriser l’accès aux champs et aux marchés des agriculteurs, particulièrement les femmes dans les zones de conflit.

2. développer des programmes de réhabilitation des infrastructures agricoles et routières et consolider les moyens d’existence par le renforcement, la diversification et la valorisation des productions agricoles.

Téléchargez l’intégralité du rapport.

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).