• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Pourquoi punir Ntaganda ne mettra pas fin à l’impunité structurelle

Pourquoi punir Ntaganda ne mettra pas fin à l’impunité structurelle

Pourquoi punir Ntaganda ne mettra pas fin à l’impunité structurelle IN

L’analyste politique Jean-Pierre Mbelu décrypte les rôles joués par la CPI et les USA dans le chaos ordonné au Congo et explique pourquoi punir Bosco Ntaganda ne mettra pas fin à l’impunité structurelle au Congo.

Sur l’épilogue de la cavale de Ntaganda

Ntaganda et les autres nègres de service sont entre les mains de leurs parrains. Ces derniers les considèrent comme des pions et peuvent les faire sauter quand ils en ont envie. Hier c’était Lubanga, aujourd’hui Ntaganda, demain x ou y, mais cela ne va rien changer au fonctionnement du capitalisme du désastre qui utilise tous ces nègres de service.

Sur la position de Kabila et du gouvernement de Kinshasa vis-à-vis de Ntaganda

Joseph Kabila est aussi une marionnette de ses parrains. Et le discours qu’il tient est dicté de l’extérieur. Ce Monsieur et tout son clan n’ont pas l’effectivité du pouvoir. On lui dit ce qu’il doit dire.
Le changement de position de Kinshasa vis-à-vis de Ntaganda fait partie du théâtre auquel ils se livrent à l’Est de notre pays. Le CNDP de Bosco Ntaganda avant qu’il ne se transforme en M23 faisait partie de l’alliance pour la majorité présidentielle. Ce sont tous des oiseaux de même plumage.

Sur la Cour Pénale Internationale

La cour pénale internationale est une cour des vainqueurs. Elle a été instituée par le Conseil de sécurité de l’ONU dont les membres dominants font partie des parrains de la guerre de basse intensité qui sévit chez nous.
Cette guerre de basse intensité imposée à notre pays fait partie des guerres secrètes de la politique et de la justice internationale. Nous n’avons pas à attendre grand-chose des révélations de Bosco Ntaganda.
Des rapports sérieux ont été produits sur les crimes au Congo, on n’a pas vu la CPI s’en prendre aux véritables commanditaires de la guerre qui sévit chez nous.

Sur le rôle des USA dans la reddition de Ntaganda

Quand Bosco se rend à Kigali, il va directement à l’ambassade des USA. Pourquoi pas ailleurs ? Tous les chemins mènent à Rome et la Rome actuelle, c’est l’Empire américain. Cet empire qui, avec ses alliés, nous mène la guerre et essaie de gérer ses pions impliqués dans cette guerre à partir de Kampala, Kigali ou Bujumbura.

Sur la nationalité rwandaise de Ntaganda

Depuis la Guerre de l’afdl, nous savons que le Congo, dans toutes ses institutions, a été infiltré par les rwandais qui veulent devenir congolais sans passer par les règles normales. Cela fait partie du modus operandi pour pouvoir occuper le Congo et affaiblir le pays de l’intérieur et le conduire à son implosion.

Sur l’impunité individuelle et l’impunité structurelle

Punir Ntaganda, si cela pouvait arriver, ne mettra pas fin à l’impunité structurelle. La difficulté que nous avons est que nous fonctionnons avec des structures d’impunité. Depuis la guerre de l’afdl, la vérité n’a jamais été faite sur ce qui nous est arrivé réellement, en tant que peuple. La CPI ne va pas se substituer aux congolais et ne va surtout pas ces structures qui pourraient nous aider à mettre fin, et à l’impunité individuelle, et à l’impunité structurelle. Malheureusement, ce sont les créateurs de cette CPI qui travaillent à l’extension du capitalisme du désastre et qui ordonnent le chaos au sein duquel Ntaganda et autres criminels de guerre opèrent.
D’une part il y a des crimes individuels imprescriptibles mais d’autre part, il y a aussi des crimes structurels et la structure qui génère la violence chez nous, c’est le capitalisme du désastre. Le chaos ordonne profite au capitalisme du désastre.

Sur la situation sécuritaire à Lubumbashi

Nous n’avons pas de pays et ce qui nous reste n’est pas gouverné selon les règles de l’art. N’importe qui peut se lever chez nous, créer une milice, s’en prendre à qui il veut. Le Congo en tant que république n’existe plus, nous avons un semblant de pays sur la carte.

Sur le énième complot déjoué par le pouvoir congolais

Le pouvoir usurpateur de Kinshasa ne déjoue pas de complot. Souvent, il en invente pour distraire. Si vous comptabilisez aujourd’hui au Congo, le nombre de compatriotes arrêtés et non jugés pour des tentatives de coup d’Etat, vous pouvez arriver à 2000 voire même plus. Et puis, regardons cela de plus près. Peut-on opérer un coup d’Etat avec 3 kalachnikovs ?

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).