Le 8ème numéro de “Dialogue”, publiée par l’association basée en Belgique, Dialogue des peuples, s’efforce à répondre à la question “Pourquoi le Congo va-t-il si mal?” dans un document de près de 30 pages.
Ce que “Dialogue” s’attache à montrer est que le mal remonte fort loin, à la décision d’un Ministre belge des Colonies qui décida de négliger la véritable richesse du Congo, qui est agricole, au profit des mines et de l’industrie, et organisa de ce fait l’économie congolaise de telle manière que l’émergence d’une classe bourgeoise nationale ne fut jamais possible.
Le document démontre, notamment, comment le régime Mobutu tenta de la créer artificiellement, principalement au profit du Maréchal lui-même et de ses satellites, et aggrava ainsi le problème en posant les premiers jalons de ce qui devait devenir la sanglante « insécurité de l’Est ». Souligne, aussi, pourquoi Laurent Kabila, par trop d’indulgence, laissa le problème subsister. Et suggère que le mal reste donc entier et le restera jusqu’au « le suicide de la bourgeoisie » (comme l’appelait Amilcar Cabral). Nécessaire « suicide » de la petite bourgeoisie en tant que classe afin que, une fois au pouvoir, elle se mette au service des intérêts de la majorité et non pas à son propre service.