Mémo de la société civile du Nord-Kivu. Mercredi 9 mai 2012.
Ils sont plus de 2000 ménages, ceux qui ont fui, depuis la matinée de mardi 8 mai courant, les Groupements de KIBUMBA et BUHUMBA, en Territoire de NYIRAGONGO, au sud du Nord Kivu. Si ceux de KIBUMBA ont pris la direction de GOMA, ceux de BUHUMBA ont traversé jusqu’au RWANDA, en passant par KABUHANGA. Tous fuyaient les tirs des insurgés du Mouvement du 23 Mars, M23 (branche armée de l’ex-CNDP), qui avaient déjà investi les localités de KASIZI et KIBIRIGHA, en Groupement de KIBUMBA, au Nord Est du Territoire de NYIRAGONGO.
Sur l’axe GOMA, seul le village de RUMBITSA, en Groupement de KIBATI a accueilli plus ou moins 800 ménages ; d’autres familles se sont installées à BURAMBO et KIGURI, en Groupement de BUVIRA, soit à JAMGA et BUNYENGWE en Groupement de MUNIGI.
Pour l’instant, les déplacés sont sans moindre assistance alimentaire, médicale et la plupart sont sans abris, une situation qui préoccupe la Coordination Provinciale de la Société civile du Nord Kivu. Pendant que les FARDC ont repris les localités sous contrôle des insurgés, ces derniers se seraient retranchés vers MIKENO et KARISIMBI, en plein parc de Virunga et pourraient éventuellement poursuivre vers RUNYONYI, non loin de JOMBA en Territoire de RUTSURU, leur Quartier General.
Le M23, ce mouvement présidé par le Colonel SULTAN MAKINGA qui a pour Porte-parole le Lieut.Colonel VIANEY KAZARAMA (tous anciens CNDP ayant fait défection de l’armée, FARDC) est en réalité sous le haut patronage du General insoumis BOSCO N’TAGANDA (ex- CNDP).
TERRITOIRE DE RUTSCHURU : DEUX POSITIONS FARDC ATTAQUEES
Ce sont les positions de KILAMBO et BUTALONGOLA, en Groupement de Kanyabayonga, en Chefferie de BWITO, au Nord du Territoire de RUTSCHURU qui ont été attaquées vers 2h, le matin du mercredi 9 mai.
Nos sources indiquent qu’une coalition FDLR-MAIMAI a pris d’assaut le camp avant que des échanges des tirs se poursuivent pendant plus de deux heures. Les affrontements se seraient soldés par l’incendie du camp militaire par les assaillants, un milicien tué et un Colonel Maï-Maï (autoproclamé) grièvement bléssé à sa mâchoire et qui aurait succombé plus tard dans la journée. Pour le moment, l’armée régulière annonce poursuivre les opérations de ratissage vers BULINDI, à une vingtaine de kilomètre, sur l’axe KIKUKU, alors que les assaillants se seraient retirés vers RUSAMANDU (en Territoire de WALIKALE, à une quarantaine de kilomètres).
Cette situation, indique la Société Civile du Nord KIVU est à la base de déplacements massifs des populations qui ont afflué ce mercredi vers la Cité de KANYABAYONGA, en Territoire de LUBERO.
Par Maître OMAR KAVOTA, Vice-président et Porte parole de la Société Civile Nord KIVU
Tel : +243.993.5353.53 ; 810.7575.11