• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

L’ultimatum de l’ONU contre les groupes armés, une duperie!

L’ultimatum de l’ONU contre les groupes armés, une duperie!

L’ultimatum de l’ONU contre les groupes armés, une duperie! IN

Par Jérôme Kengawe Ziambi*

Le scepticisme prévaut vis à vis de l’ultimatum que la Monusco a lancé, il y a quelques jours avec fracas, à toute personne susceptible de posséder des armes aux environs de la zone de Goma.

Il est étonnant et suspect de constater que cet ordre ne concerne que les personnes alors que l’insécurité est, essentiellement, provoquée soit par de bandes armées étrangères ou  ouvertement soutenues par des états étrangers. Profitant de la décrépitude voire la disparition de l’état Kinois-Congolais, ceux- ci ont délocalisé sur son sol leurs conflits internes, leur volonté de créer un espace vital, un genre de lebensraum Hitlérien ainsi que l’enrichissement de son élite par l’exploitation des ressources naturelles.

Au lieu de s’attaquer à la racine du mal, l’ ONU se contente de lancer des missions de police contre les Congolais qui détiennent des armes .

La Monusco sait pertinemment que  la majorité de ces personnes possèdent des armes dans le but d’autodéfense ou de résistance. Les citoyens Américains, n’ont-ils pas le droit de détenir des armes pour leur défense? Tenant compte de l’histoire macabre de cette partie du territoire national. il est compréhensible que les habitants de cette province meurtrie possèdent des moyens de défense. Puisque l’état Congolais en putréfaction, ne leur garantie pas le droit à la sécurité. En outre, l’insécurité n’est pas causée par les Congolais mais par des étrangers. Dès  lors, tout citoyen congolais, habitant cette contrée, a le droit inaliénable de protéger sa vie et celle des siens.

L’insécurité au Kivu est l’œuvre macabre du criminel rwandais, Kagame, alias le Hitler Africain. Le renversement de son régime despotique et sa traduction devant une juridiction pénale devrait être le principal objectif  de la communauté internationale pour ramener la paix dans cette région. On sait comment cette communauté soutient le peuple Congolais!!!

Par ailleurs, nous savons que n’eût été l’existence et le courage de certains groupes Mai Mai, le Kivu serait devenu depuis belle lurette une province du Rwanda. Finalisant ainsi, cette volonté démoniaque de créer cet espace vital, au détriment du Congo et de son peuple.

Compte tenu de ces éléments, la bande à désarmer, en priorité, est le M23 qui est l’émanation directe du Rwanda.

La Monusco, en se détournant de cet objectif vital pour l’avenir du pays, c’est-à-dire l’anéantissement du M23 et toutes les bandes armées rwandaises sévissant au Congo. Elle s’attaque aux groupes d’autodéfense et aux résistants congolais, cet acte constitue un acte de guerre contre la nation Congolaise. Car cette portion de la patrie risque d’être livrée pieds et poings liés au Rwanda si ces groupes des patriotes sont, tout simplement, démantelés et désarmés. En effet, “ce ne sont pas les FARDC , une armée infiltrée, volontairement et sciemment réduite en lambeaux que la patrie en péril se défendra et résistera contre cette invasion/occupation”.

Le Nord Kivu est- elle une zone de guerre? oui, alors la Monusco doit livrer une vraie guerre contre ceux qui veulent l’occuper en usant du terrorisme et de la violence contre les femmes. Cependant, elle doit épargner les résistants et les aider à défendre leur terre et à protéger  leur intégrité physique.

Pour quelques heures d’attentats et 3 500 morts, les USA ont envahi et renversé le gouvernement Afghan Taliban qui protégeait l’instigateur de cet ignoble acte. Alors que le Congo-Kinshasa subit depuis plus de 17 ans le terrorisme de Kagame et a enterré 6 millions de ses citoyens doit dialoguer avec ce boucher. Vas-y comprendre?

Le gouvernement congolais et ses dirigeants empêtrés dans leurs impérities et leurs palinodies se réjouissent d’une initiative dont ils feignent d’ignorer le véritable objectif qui est la disparition de la nation.

Le congolais habitué à la satisfaction facile et rapide et à la naïveté gobe pour une énième fois cette farce de mauvais goût.

Qui se souvient encore qu’il y a 20 ans existait un pays qui s’ appelait Yougoslavie?  Hélas! Cet état a disparu et a la place 7 pays indépendants sont nés. Il en est de même pour l’URSS…Pourquoi le Congo échapperait-il à ce funeste scénario? en outre, un véritable plan de balkanisation est concocté pour sa réalisation, qui se souvient de la tournée du secrétaire général des nations unies, Ban KI MOON et du président de la banque mondiale, Jim YONG KIM à la fin du mois de mai dernier. Ils avaient apporté dans leur valise une enveloppe de 1 milliard de dollars, destinée  à construire des réseaux routiers et électriques ainsi que d’autres infrastructures aux frontières de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi.

Le Congo de l’intérieur dispose-t-il déjà de toutes ces infrastructures pour que la banque mondiale puisse financer ces projets pouvant servir au bien être des pires ennemis du peuple Congolais? Mbandaka est-il déjà relié par la voie routière à Kisangani ou à Kinshasa pour qu’on se soucie de construire des routes reliant Goma à Kampala ou à Kigali ? Quel intérêt le Congo en tire? Pour remercier ses bourreaux…

Enfin, afin de redorer son image, l’ultimatum de la Monusco ne devrait viser que des groupes armés étrangers ou de bandes armées sponsorisées par les états étrangers qui sèment la désolation au Congo. En outre, elle ne doit pas mettre sur le même pieds d’égalité les Fdlr et le M23. Ce dernier est un réel danger pour l’intégrité du Congo tandis que les Fdlr n’ont jamais représenté une menace crédible contre le Rwanda. Par contre, elles constituent également une source de déstabilisation pour le Congo.

En persistant sur cette voie, La Monusco ferait le travail de ce que Kagame n’a pas réussi à réaliser en 17 ans du terrorisme permanent: Désarmer le peuple congolais.

Peut-on espérer cette fois-ci? J’en doute parce que la Monusco n’est plus à une contradiction près. Il est temps pour la Monusco que l’histoire ne retienne pas qu’elle rime avec fiasco.
Jérôme Kengawe Ziambi
Desc-Wondo.org
——————-
*Jérôme Kengawe Ziambi est criminologue et diplômé de l’École Royale Militaire. Il est également détenteur d’un master spécial en droit et économie des assurances (ULB).

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).