Au Québec, sur internet ou des médias alternatifs, des militants des droits de l’homme comme Alain Deneault ou Ricardo Lamour s’expriment souvent afin de briser le silence sur la situation au Congo. La presse généraliste se faisant elle presque muette sur le sujet.
Mais depuis quelques semaines, l’on constate une recrudescence de publications dans la presse généraliste relatant, avec indignation, la tragédie du Congo. Des articles précisant le rôle que jouent les compagnies minières canadiennes et le danger d’aborder le sujet (cf. poursuite de Barrick Gold contre Alain Deneault) ou en invitant des activistes congolais sans langue de bois comme Patrick Mbeko (auteur du livre “Le Canada dans les guerres en Afrique centrale”) à s’exprimer sur des médias de masse comme Radio Canada.
À défaut d’être perçu comme”parano” nous sommes en droit de nous poser la question de cette “soudaine” volonté d’information.
Est-ce le travail de militants locaux ? La répétition des conférences, marches, blocages de ponts, pièces de théâtres ou autre actions de sensibilisation comme la campagne Ça m’concerne qui portent leur fruits ? Est-ce l’actualité internationale (sommet de la francophonie à Kinshasa) ?
La question est lancée, mais il nous plait à le croire que les efforts pour briser le silence, comme la 5ème édition de Congo week à travers le monde, portent leurs fruits. Quoi qu’il en soit, c’est aux activistes et personnes solidaires du peuple congolais de prendre la mesure de ce momentum et concrétiser les efforts menés jusqu’à présent.
Courte revue de la presse Montréalaise
“La Press.ca”
Un grand reportage signé Agnès Gruda, Isabelle Haché, David Boily et Ivanoh Demers, intitulé “Mines canadiennes à l’étranger: or, sang et feuille d’érable” paru le 20 octobre 2012.
“Évictions forcées en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Massacre en République démocratique du Congo. Viols collectifs au Guatemala. Partout sur la planète, des sociétés minières canadiennes sont accusées d’engendrer de la violence et des dommages écologiques”. Lire la suite ICI
“Le Journal d Montréal.ca”
Article de Isabelle Maher intitulé “La guerre oublié” paru le samedi 27 octobre 2012.
“ Il aura fallu un Sommet de la francophonie pour que les caméras se tournent vers la République démocratique du Congo, théâtre d’un conflit parmi les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale. Les dirigeants étrangers et leurs délégations ont quitté Kinshasa alors que les populations civiles continuent de subir les pires atrocités“. lire la suite ICI