“Ce qui se passe aujourd’hui au Congo, ressemble de très près à ce qui s’est passé chez nous après notre indépendance politique. Les entreprises monopolistiques occidentales qui n’avaient pas voulu de notre indépendance politique sont les mêmes qui, aujourd’hui, avec les mêmes acteurs pléniers, essaient de torpiller notre souveraineté politique, économique et culturelle, en utilisant à peu près les mêmes marionnettes et en recourant aux mêmes mécanismes, comme celui de l’intervention de l’ONU chez nous.” – Jean-Pierre Mbelu
C’est également le constat que chacun peut faire en (re)plongeant dans la Revue “remarques Congolaises”, fondée en 1959 et publiée à Bruxelles. Guy De Boeck de Congo Forum et de la revue Dialogues a mis à disposition les archives de “Remarques Congolaises” et les a regroupé par année.
Téléchargez la Revue “Remarques Congolaises” de l’année 1962.
Note de Guy De Boeck concernant le contenu de cette revue:
Ce que nous avons de la collection complète de « Remarques Congolaises » pour l’année 1962 est incontestablement lacunaire. Telle quelle, cependant, elle contient un certain nombre de documents peu connus, tels que l’article de Connor Cruise O’Brien (ancien représentant en chef de l’ONU au Katanga) paru dans The Observer du 12 août 1962, rarement cité et, à notre connaissance, jamais traduit in extenso en français, sauf précisément dans « Remarques ». Cela se complique encore d’un second fait : à partir de 1962, « Remarques » fut édité en double. Il y eut désormais une édition « Europe », comprenant un peu de publicité et une édition « Avion », destinée à l’Afrique et allégée au maximum pour permettre le passage par la poste aérienne. Dans ce but, les numéros « avion » n’eurent plus de couverture distincte, le texte commençant d’emblée en page de couverture. Comme celle-ci était toujours tirée sur du papier de couleur, cela rend l’usage du scanneur particulièrement ardu et nous avons proféré de ce fait, au cours de la confection de ce recueil, un nombre particulièrement scandaleux d’expressions obscènes, blasphèmes atroces et jurons abominables. Mais c’était en oeuvrant pour une bonne cause, et cela nous sera certainement compté… Si d’aimables lecteurs ou lectrices venaient à découvrir qu’ils ont l’un ou l’autre des numéros de « Remarques » qui manquent ici, nous leur serions infiniment reconnaissants de bien vouloir nous les communiquer.
Téléchargez la Revue “Remarques Congolaises” de l’année 1962.