Source: Africa Panel Progress
Selon le rapport sur les progrès en Afrique de cette année, l’Afrique se trouve face à une immense opportunité et les décideurs africains doivent prendre des décisions essentielles. Ils peuvent investir les recettes tirées des ressources naturelles dans leurs populations, pour créer des emplois et générer de nouvelles opportunités pour les millions d’individus des générations actuelles et futures.
Ou ils peuvent gaspiller ces ressources en permettant une croissance sans emplois et en laissant les inégalités s’installer. Dans de nombreux pays d’Afrique, les revenus issus des ressources naturelles creusent le fossé entre les riches et les pauvres. Bien des progrès ont été accomplis, mais une décennie de croissance à un taux très impressionnant n’a pas amené d’améliorations comparables dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la nutrition.
Le rapport affirme que, bien que les ressources naturelles aient aidé à alimenter une décennie de croissance économique rapide, la plupart des Africains n’en ont encore retiré aucun bénéfice.
Le rapport examine en détail cinq contrats conclus entre 2010 et 2012, qui ont coûté à la République démocratique du Congo plus d’1,3 milliard de dollars de recettes en raison de la sous‐évaluation des actifs et des ventes à des investisseurs étrangers. Cette somme représente le double du budget annuel alloué à la santé et à l’éducation dans un pays qui présente l’un des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde et qui compte sept millions d’enfants déscolarisés.
Télécharger le rapport en français
Download the full report in English