L’analyste politique congolais, Jean-Pierre Mbelu, explique pourquoi le choix d’une force d’intervention entre le Rwanda et le RDC est une fausse idée sur toute la ligne.
Sur la force d’interposition entre le Rwanda et la RDC:
A partir du moment où le Rwanda a été reconnu par les experts de l’ONU qu’il est le pays agresseur du Congo, pour la ènième fois, chercher à mettre une force d’interposition à la frontière de notre pays avec le Rwanda, ne sert à rien. Pourquoi? Parce que le Rwanda n’agit pas tout simplement de l’extérieur, il agit par le truchement de la rébellion du M23″ et par infiltration au sein des forces armées et des autres institutions de notre pays…
Sur les relations Rwanda-RDC:
Le Rwanda, le M23, le gouvernement de Kinshasa, c’est “blanc-bonnet et Bonnet-blanc”.
Sur Kabila:
Avec tout ce qu’on a comme preuve aujourd’hui de l’agression de notre pays par ces tueurs tutsi instrumentalisés para Paul Kagamé, Kabila aurait constitué un dossier béton à présenter dans les tribunaux internationaux. Il ne fait rien de tout cela. Cela lui importe peu… Parce qu’il participe du jeu de la déstabilisation de notre pays, du pillage de notre pays.
Les “sanctions” des occidentaux contre le Rwanda
L’oligarchie de l’argent n’a pas d’amis… Ce qui est positif, c’est qu’il y a là un geste symbolique dont nous congolais nous devrions nous saisir en nous posant entre autres ces questions: d’où vient ce geste symbolique? l’avons nous poussé en tant qu’acteurs? ou bien le subissons-nous en tant que sujet? Ceux qui, d’habitude, déshabillent Saint-Paul pour habiller Saint-Pierre sont certainement en train de travailler à un revirement de situation qui risque de nous échapper…