Dans cet entretien, l’analyste politique, Jean-Pierre Mbelu, explique pourquoi Kabila, alors qu’il prétend envisager des solutions politique, diplomatique et militaire, exclut toute solution juridique ou judiciaire. Il revient par ailleurs sur l’actualité congolaise de la semaine.
Sur l’entretien de Kabila du 28 juillet 2012:
De 2004, quand Kabila parlait de l’aventure criminelle du Rwanda en RDC à aujourd’hui et son secret de polichenelle, le discours de Kabila n’a pas changé et il déploie beaucoup d’efforts pour écarter la solution juridique qui pourrait temoigner qu’en fait notre pays est agressé et qu’il s’en soucie…
Sur le but de l’entretien du 28 juillet
Kabila a choisi de nous distraire et a cru nous séduire avec sa communication alors qu’il est parmi ceux qui ont lutté pour que le dossier du Rwanda, déposé à la cour internationale de justice, puisse en être soustrait.
Sur le rôle de Kabila en RDC
Kabila n’est pas venu chez nous pour habiter le pouvoir politique et aider notre pays à aller de l’avant. Au contraire, il a une autre mission. Et cette mission laquelle il participe avec brio, c’est l’extermination de notre population, la clochardisation de notre population, le pillage de nos ressources. Ce travail là, il l’assume convenablement.
Sur les déclarations de Kagamé
Pour pouvoir défendre un mythe, pour pouvoir aider un mythe à survivre, il faut un recours permanent au mensonge et à la violence.
Sur la situation à L’est
Kabila ayant constaté qu’il n’a pas une grande légitimité populaire a conçu cette guerre avec ses amis, afin de récupérer la légitimité perdue de leur ami à la tête de notre pays. Tout ce beau monde jouit du soutien et de l’appui des parrains, qui sont appelés conseil de sécurité des nations unies ou communauté internationale. Il ne faut pas oublié que la guerre d’agression permanente faite contre notre pays est une guerre des grandes puissances.
Sur la marché du 1er août organisé par la CENCO
Pourquoi les politiques ne sont-ils pas capables de mobiliser nos populations dans les coins et recoins de notre pays pour pouvoir le sauver du désastre dans lequel il est en train de patauger? Une lutte de libération nationale n’attend pas la permission de qui que ce soit. Cela d’autant plus que le pays est géré par une constitution qui est claire sur ces questions de manifestation… La liberté s’arrache.
Sur la visite de Mme Benguigui
Cela fait partie de la théatralisation politique dans nos pays.. La France n’a pas une politique particulière en RDC en marge de celle que pratique l’union européenne, je ne trouve pas l’opportunité de ce voyage là… Il y a dans cet acharnement à vouloir faire partie de la francophonie une certaine alienation mentale qui ne dit pas son nom. L’intérêt de la France pour le Congo n’est qu’économique.