• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

INGETA – Ou Chronique d’une révolution commencée

INGETA – Ou Chronique d’une révolution commencée

INGETA – Ou Chronique d’une révolution commencée IN

Communiqué de présentation du livre de Lomomba EMONGO, écrivain canadien d’origine congolaise et professeur de philosophie.

INGETA – Qu’il en soit ainsi ou Chronique d’une révolution commencée (Paris/Montréal, Éditions Connaissances et Savoirs) est un essai écrit entre mars et mai 2012.

Son style passe sans heurt de la chronique (date, événement, parfois bref commentaire…) à des analyses de fond sur des événements dûment datés.

Globalement, l’essai évolue du ras-le-bol du peuple congolais, remontant à l’indépendance échue le 30 juin 1960, à la révolution populaire au Congo-Kinshasa. On redécouvre ainsi les différentes formes de l’opposition politique dans ce pays depuis l’élection législative de 1960 ; comment celle-ci se radicalisa en résistance dans la diaspora congolaise, avec comme événement marquant la création de l’APARECO ; puis comment la radicalisation de la résistance va donner naissance à la révolution populaire, sous le signe de l’opération commando du 26 avril 2006 ayant conduit Serge Welo à défier publiquement Paul Kagamé à Montréal.

Le crédo de l’auteur tient en deux points. Le premier point : le changement véritable qui entend (a) qu’il faut aller au-delà de la substitution des personnes à la tête de l’État, (b) qu’il faut pour cela combattre, mieux que les personnes, le statu quo néocolonialiste orchestré par les maîtres du monde et activement servi par des nationaux et des régionaux traitres à la patrie et à l’Afrique. Le deuxième point : le peuple congolais comme principal acteur de ce changement véritable, car on ne libère pas un peuple, mais un peuple se libère lui-même.

Au total, l’auteur place ce credo sous le signe de la révolution populaire qu’il estime déjà commencée au Congo-Kinshasa et dont l’élection présidentielle du 28 novembre 2011 représente sans doute le moment décisif. Pour l’auteur donc, trois objectifs marquent la révolution populaire congolaise : (a) l’instauration de l’État de droit passant par le respect inconditionnel de la volonté populaire exprimée en faveur d’Étienne Tshisekedi le 28 novembre 2011 ; (b) la libération du peuple par lui-même des démons internes et externes objectivement liés au statu quo néocolonialiste ; (c) la reconquête de l’indépendance du Congo sur l’échiquier international. Ces trois objectifs s’emboîtant les uns dans les autres, l’État de droit constitue la condition de la jouissance des libertés individuelles et, à moyen terme, de la libération du peuple, cette dernière constituant à son tour le chemin obligé vers l’indépendance véritable du pays, dès lors que son peuple se sera donné les moyens pour jouer à dignité égale et à égalité de droits avec les autres peuples du monde.

 «INGETA – Qu’il en soit ainsi ou Chronique d’une révolution commencée» de Lomomba EMONGO est dédié à Cédric Nianza. Ci-dessous le contenu de la page dédicace du livre :

« Beaux, tes mots, bienheureux Cédric NIANZA

Des affres de l’enfer : « Congo na ngai ! » – Congo chéri !

En hommage au martyr glorieux, ce simple bouquet d’écrits

À la plus vive des flammes au firmament des immortels

Le 10 décembre 2011, vers 9 heures du matin, Cédric Nianza, un jeune membre de l’Union pour le développement et le progrès social (UDPS), s’immole par le feu suite à la publication par Ngoy Mulunda des résultats provisoires, donnant Joseph Kabila vainqueur à l’élection présidentielle du 28 novembre 2011. Brûlé aux trois quarts de son corps et au troisième degré, il souffrit le martyre pendant dix jours interminables. Dans ses rares moments de lucidité, Cédric Nianza n’aura cesse de parler de son Congo chéri – Congo na ngai !

Acte d’ultime protestation politique au départ, afin d’attirer l’attention du monde entier sur le hold-up électoral en cours dans son pays, le sacrifice de Cédric Nianza est des plus sublimes qu’un homme puisse faire pour la liberté de son peuple et pour l’indépendance véritable de son pays ployant sous le joug du statu quo néocolonialiste.

À sa mort (il fut achevé sur son lit d’hôpital par un médecin parjure au service du régime Kabila, dit la rumeur), Cédric Nianza n’avait que 25 ans ! »

Comment SE PROCURER LE LIVRE immédiatement, en attendant sa mise en librairie :

En France

Éditions Connaissances et Savoirs,

14 rue des volontaires

75015 Paris

Téléphone: + 33 (1) 53 69 33

e-mail : contact@connaissances-savoirs.com

Au Québec

Éditions Connaissances et Savoirs

300 St-Sacrement # 415

Montréal (Qc) H2Y 1X4

Téléphone: + (514) 279-5578

e-mail : contact@connaissances-savoirs.com

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).