• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Inauguration de la statue de Lumumba à Berlin

Inauguration de la statue de Lumumba à Berlin

Inauguration de la statue de Lumumba à Berlin IN

Par Cheik Fita/Cheik Fita News.

Le mardi 8 octobre 2013 à 17 heures à Garnisonkirchplatz à Berlin, la capitale de la République fédérale d’Allemagne, une sculpture en bronze de Lumumba a été installée et remise au public par la fondation Poll, devant une grande foule mixte.

Cette statue dénommée, “Lumumba” (Transport à Thysville) a été réalisée en 1961 par Genni/Jenny Wiegmann-Mucchi (1895-1969). Plusieurs personnalités politiques, académiques… étaient là: allemandes, congolaises ainsi que d’autres nationalités. Comme officiels congolais il y avait François Lumumba, fils aîné du héros national congolais, She Okitundu représentant l’état congolais ainsi que l’ambassadrice de la RD Congo à Berlin. La cérémonie a commencé par une musique jouée au Madimba par la chanteuse Chantal Nyemba Cingoma venue de Leipzig.

Suivront alors tour à tour,
Deux discours de la fondation Poll (Kunst Stiftung Poll).
La découverte de la statue,
Les discours des officiels congolais
Et enfin un verre d’amitié offert dans les bâtiments de la fondation Poll.

À l’issue de la manifestation, nous avons interviewé François Lumumba et She Okitundu à propos de l’absence à ce jour en Belgique d’une place ou d’une statue de Lumumba. Pour François Lumumba, « comme Berlin, la ville qui a vu la naissance de l’état du Congo a fait ce pas, c’est déjà une bonne chose.» Quant à monsieur She Okitundu, ancien ministre congolais des affaires étrangères, il a affirmé que dans le cas de la Belgique, cette absence était une anomalie, surtout que l’ancienne métropole a déjà reconnu sa responsabilité morale dans la mort de Lumumba.

La statue de Lumumba à Berlin pourrait devenir un lieu de pèlerinage. Illustration: un jeune d’une dizaine d’années s’appelant aussi Patrice Lumumba, est venu spécialement de Hanovre avec son père et son frère, afin de poser à côté de la statue de son illustre homonyme. Nous remercions la communauté congolaise d’Allemagne qui nous a facilité le séjour, la mobilité et l’accès à l’information. Plus spécialement, messieurs Shungu Tudanonga, Memba Gabriel, et Iseewanga Indongo-Imbanda, Danyo Ilunga.


Berlin le 9 octobre 2013,
Cheik Fita

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).