• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Freddy Tsimba, un artiste congolais en temps de guerre

Freddy Tsimba, un artiste congolais en temps de guerre

Freddy Tsimba, un artiste congolais en temps de guerre IN

Freddy Tsimba, est peintre, sculpteur, poète et romancier.

Témoin d’un temps de guerre en Afrique centrale, il innove par une pratique de la rupture de son art. Plasticien, il rêve de révolutionner le langage et les pratiques des arts visuels. Il explose le langage et croise les frontière des arts visuels pour dire son humanité et son opposition à la désolation qu’entraine la guerre au Congo et plus généralement sur le continent africain.

Sorti de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa en 1992, Freddy rêve d’explorer le continent loin de l’art académique. La volonté de rupture le désir d’ailleurs l’anime déjà. Capitale Africaine de la musique, Kinshasa est à l’automne d’un despotisme nihiliste en cette décennie des années quatre-vingt, qui inaugure la fin du parti état. Tout est figé, les arts peinent à se renouveler. Les « artiste officiels » à l’instar de Dominique Sakombi Inongo gèrent l’héritage dans une ambiance de fin de règne. Freddy décide de détourner des objets dont la fonction principale est d’enlever la vie : les douilles pour en faire des sculptures de vie.

Dans cette interview accordée à l’institut Thinking Africa, Freddy Tsimba décrypte son oeuvre et le sens qu’il donne à son travail, nous parle de ses inspirations et motivations, revient sur le projet subversif de la maison machette et explique pourquoi il a tourné le dos à l’art académique.

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).