• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Forces armées de RDC : le chaos institutionnalisé?

Forces armées de RDC : le chaos institutionnalisé?

Forces armées de RDC : le chaos institutionnalisé? IN

Le rapport du GRIP (le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité) rédigé par Georges Berghezan sur les forces armées au Congo, et publié le 9 janvier 2014.

Résumé:
Depuis leur fondation en 2003, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) n’ont cessé d’accueillir en leur sein des membres de groupes armés, après leur éventuelle soumission à des processus d’intégration plus ou moins expéditifs. D’une loyauté très relative envers l’autorité de l’État, ces nouveaux soldats et officiers ont été nombreux à déserter et à monter de nouvelles rébellions. Pourtant, une armée forte et cohérente est un préalable au rétablissement de la sécurité et à une amorce de relèvement socio-économique dans le pays, en particulier sur son versant oriental. Si l’instabilité permanente du Congo et sa stagnation économique ne sont guère propices à une réforme durable de son secteur de la sécurité, la question de la volonté politique demeure posée.

Téléchargez l’intégralité de cette note.

[document url=”http://www.ingeta.com/wp-content/uploads/2014/01/NA_2014-01-09_FR_G-BERGHEZAN.pdf” width=”560″ height=”400″]

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).