Source: Belga. Publié le mardi 06 mars 2012 à 14h17.
Vingt réfugiés congolais qui se trouvent actuellement au centre 127 bis de Steenokkerzeel seront expulsés mardi sur un vol militaire pour Kinshasa. Parmi eux se trouvent plusieurs opposants au président congolais Joseph Kabila dont certains ont été arrêtés durant des manifestations à Matonge en décembre dernier.
Selon le CRER (Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation), certains de ces Congolais sont recherchés en RDC et risquent de se faire arrêter ou assassiner à leur arrivée à Kinshasa. D’autres sont également en danger car ils ont été interpellés lors des manifestations d’opposition à Kabila à Matonge au moment des élections congolaises.
Le CRER dénonce une opération “internationale” dans la mesure où certaines de ces personnes ont été transférées des différents centres fermés belges, mais aussi des Pays-Bas. La plupart ont déjà subi des tentatives d’expulsion. Une manifestation de soutien aux 20 Congolais en voie d’expulsion aura lieu à 14h devant l’Office des Etrangers situé chaussée d’Anvers. Son objectif est de demander l’annulation de toute expulsion de citoyens congolais tant que le respect de droits de l’homme ne sera pas garanti en RDC. (MUA)