• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Déclaration de Me Marie-Therese Nlandu de Congo Pax

Déclaration de Me Marie-Therese Nlandu de Congo Pax

Déclaration de Me Marie-Therese Nlandu de Congo Pax IN

Marie-Thérèse Nlandu est une personnalité politique de la République démocratique du Congo. Première femme directrice de cabinet du premier ministre, sous le gouvernement de Nguza Karl-i-Bond, elle est aujourd’hui avocate de droits de la personne, des pauvres et des opprimés mais également présidente du Parti pour la Paix au Congo/Pax Congo.

“La première indépendance a été simplement nominale.C’est maintenant l’heure de la deuxième indépendance: celle pour le peuple congolais de penser librement, d’agir librement, d’aller et venir librement, de développer librement le pays, le tout dans le respect des droits national et international” déclare Marie-Therese Nlandu, dans cette intervention vidéo.

 

Un groupe d’officiers des forces armées de la RDC (FARDC) a contacté Maître Marie-Thérèse Nlandu en sa qualité d’avocat des droits humains et d’initiatrice, en 2010, de la demande d’ouverture d’enquête criminelle à charge de Joseph Kabila. Face au péril de la nation et faisant recours à l’article 64 de la constitution congolaise, les officiers et soldats ont refusé de continuer à obéir à des ordres manifestement injustes et illégaux, et anti-constitutionnels. C’est ainsi qu’au nom de la justice et la paix, ils se sont au départ, rassemblés sous le sigle de RPC (Résistance du Peuple Congolais). Par la suite, compte tenu du travail entrepris de protection, de sensibilisation et de prise en charge des populations traumatisées, le groupe est dénommé actuellement « Forces du Droit pour la défense des Citoyens, en sigle, FDDC ».

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).