POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Date, lieu
Une jeune homme s’immole à Boma et devient un martyr de la révolution congolaise
Le 10 décembre 2011 à Boma (région du Bas-Congo) en République Démocratique du Congo, un jeune homme répondant au nom de Cédrick Nianza, s’est immolé en s’aspergeant d’essence et en allumant le feu par lui même.
Selon les témoins de la scène, ce dernier criait « Congo na nga, congo nanga » (mon Congo, mon Congo) lorsque les flammes le consumaient.
Il succombera à ses graves brûlures le 15 décembre 2011 à l’hôpital Mama Yemo, de Kinshasa.
Il s’agit là d’un acte totalement inédit dans la culture Bantu, reçu comme un électrochoc dans la communauté congolaise en RDC et dans la diaspora.
Qui était Cédrick Nianza?
Orphelin de père et aîné de deux enfants, le jeune homme de 25 ans originaire de Boma (Bas-Congo), avait immigré en Angola afin de trouver des conditions de vie et d’avenir meilleures.
Il était de retour en RDC pour remplir son devoir civique en participant au vote du 28 novembre 2011 dans la ville de Boma.
Son choix se portait sur le candidat Étienne Thsisékédi.
Pourquoi s’est-il immolé?
Si cet acte de désespoir était consécutif à la publication des résultats de l’élection présidentielle en RDC, datant du 9 décembre 2011, ce triste événement que l’on peut qualifier de sacrifice s’inscrit de facto dans une dimension plus profonde que toutes questions d’ordre politique ou partisane.
En effet, comme ce fut le cas pour Mohamed Bouazizi qui s’était immolé en Tunisie, le sacrifice du jeune Cédrick Nianza semble donner la mesure de la profondeur du malaise qui est à l’origine du soulèvement du peuple congolais en RDC et dans la diaspora.
Face à la tragédie que vivent des millions de congolais et congolaises (misère, viols de masse, génocide, pillage des ressources naturelles, invasions étrangères etc.) depuis des années, le jeune Cedrick semble avoir choisit la voie du martyr pour s’exprimer au nom de toute une génération.
Si le printemps arabe a débuté (du moins dans les médias) avec le sacrifice de Mohamed Bouazizi, l’hiver africain se poursuit avec celui de Cédrick Nianza. Un acte dont la portée symbolique risque de s’étendre au-delà du Congo. « C’en était trop, il fallait que je leur montre un événement… ça ne s’arrête pas qu’au Congo » disait Cédrick sur son lit d’hôpital.
Voir les images de Cedrick Nianza + itw sur son lit d’hôpital à son arrivée à Kinshasa (en Lingala):
http://www.youtube.com/watch?v=h5P3MQNkFpw
Voir le message de la mère du jeune Cedrick (en Lingala):
http://www.youtube.com/watch?v=vhVZ-5m5fmI&feature=related
Qui sommes-nous :
Ingeta.com est une plateforme multimédia d’information, de développement et de collaboration pour et autour du mouvement de libération pacifique et non-violente de la République Démocratique du Congo.
Pour nous joindre IngetaWeb
Email : ingetaweb@gmail.com