L’analyste politique Jean- Pierre Mbelu décrypte les conséquences politiques et économiques de la double occupation du pays, et explique pourquoi le Congo risque de rester un champs de bataille entre la Chine et les USA, si nous, congolais, ne prenons pas la mesure des enjeux et de l’état de délabrement du pays.
Sur les négociations de Kampala
Le problème qui se pose entre le M23 et le pouvoir usurpateur de Kinshasa est une question interne à l’alliance pour la majorité présidentielle. Si cette question là ne trouve pas une solution au sein de la majorité présidentielle, il n’y en aura pas au niveau du pays parce que le pays n’était pas concerné par les accords sur lesquelles les fameuses négociations pourraient éventuellement porter. Ensuite, il n’y a rien à négocier avec le M23. Parce que le M23 est une émanation du CNDP et le CNDP est une milice rwandaise. Le M23 cherche à infiltrer et affaiblir nos institutions comme l’avait fait le CNDP auparavant. Il est vraiment temps que nous mettions fin à ce jeu qui n’a que trop duré.
Sur le M23
Le M23, comme le CNDP est une milice rwandaise, engagée par le Rwanda pour destabiliser le Congo et faciliter le pillage des matières premières et éventuellement faciliter la mise en application des accords de Lemera, qui avaient cédé au Rwanda 300 kms à l’intérieur de notre territoire national.
Sur la balkanisation du Congo
Notre pays a déjà été balkanisé. Il y a déjà une dislocation de fait du pays. Mais le M23 voudrait que cette dislocation devienne palpable et visible, et cela profitera au Rwanda, à l’Ouganda et au Burundi, et non aux Congolais. C’est un plan arrêté de longue date. Le plan est toujours à l’oeuvre et l’était déjà en 1959 quand Lumumba y fit référence dans son discours à Ibadan (Nigeria). Ceux qui ont initié ce plan voudrait que le Congo soit disloqué en de petits Etats, faibles et inefficaces, facilement exploitables.
Sur la peur du grand Congo
Le Congo dans ses dimensions actuelles fait peur et si ce géant arrivait à se mettre débout, il pourrait aider les autres pays africains à pouvoir travailler d’arrache-pied pour que l’unité africaine devienne effective. C’est cela qui fait peur aux initiateurs de la guerre de basse intensité qui sévit chez nous.
Sur l’opposition congolaise
Comment voulez-vous qu’on s’insère dans un système illégitime et illégal pour pouvoir chercher à tirer le Congo du pétrin. Il aurait mieux fallu que cette “opposition” n’accepte pas de participer à ce système issu des électiosn truquées et frauduleuses de novembre 2011. C’est une opposition incohérente. Elle fait partie du système et légitime le système. Nous avons le malheur d’avoir sur le devant de la scène politique des bouffons, qui se font passer pour des hommes politiques sérieux.
Sur la classe politique congolaise
On ne fait plus de la politique chez nous. On fait du business. on tient des discours incohérents pour avoir à manger. Il est vraiment temps que les minorités organisées et agissantes travaillent pour pouvoir renouveler cette classe politique. C’est une urgence. On ne peut plus compter sur ces gens qui sont incapables d’être cohérents sur 3 ou 4 ans.
Mais cela est vrai au niveau mondial. On ne fait plus de la politique,on se soumet aux multinationales. Tout le monde travaille pour manger. mais chez nous, c’est pire.
Sur l’occupation de la RD Congo
Nous vivons dans un pays sous une double double occupation. Celle des anglo-saxons via le Rwanda et l’Ouganda et leurs chevaux de troie dans nos institutions, mais aussi celle de la MONUSCO qui est un bras juridique du conseil de sécurité de l’ONU. Comment voulez-vous qu’un pays sous occupation et sous tutelle se tire d’affaires? Tout ce qui se dit dans nos institutions “républicaines” nationales n’a aucune force de loi, parce qu’elles sont ligotées.
Sur Kabila
Kabila parachève son oeuvre. Sa mission était de mettre le pays dans un Etat d’ingouvernabilité de manière à ce que ceux qui lui ont confié ce mandat disent: “vous voyez le Congo est trop grand. Il ne peut pas être gouverné à partir de Kinshasa. Et il faudrait le diviser en petits morceaux qui pourraient être bien dirigés”. Si les congolais ne prennent pas la mesure de l’état de délabrement très avancé du pays, nous risquons de disparaitre comme peuple.
Sur le Fonds Monétaire International (FMI)
Le FMI contrôle et voit où va le marché congolais des mines. Le FMI travaille à l’augmentation de la dette, odieuse, du Congo avec des criminels de guerre, des criminels de l’humanité, des criminels économiques. Le FMI sait tout cela mais le FMI est aussi le bras économique des USA, qui essaie de voir si la Chine et les autres pays ne sont pas en train de prendre trop de place au Congo, place que les USA doivent occuper. La guerre au Congo est une guerre de basse intensité, une guerre pour l’accès aux matières premières. Et le Congo risque de rester le champs de bataille entre la Chine et les USA. N’oubliez pas que le CNDP est né au moment de la signature des contrats avec la Chine, pour forcer le Congo à rompre ces contrats.