• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Biographie de Gandhi

Biographie de Gandhi

Biographie de Gandhi 150 150 IN

Une des personnalités qui ont changé le monde contemporain et qui ont apporté un gros contribue culturel à l’entière humanité est le Mahatma Gandhi. Gandhi a été un homme politique et un guide spirituel indien très important, ses enseignements de vie et son pensé ont marqué l’histoire de notre époque de façon indélébile.

Mohandas Karamchand Gandhi est né en 1869 en Inde dans une famille assez aisée. Il a élevé dans les valeurs de la philosophie et religion hindouiste, mais bientôt il commence a sentir un vrai intérêt vers les autres religions. Le premier germe de son pensé de tolérance vers l’Autre est déjà sur son chemin de vie.

Il prend Kasturbai comme son épouse à l’âge de seuls 14 ans, suivant les coutumes de sa caste d’appartenance. Toutefois, la personnalité de Gandhi sent un fort rappelle vers le style de vie occidental et en 1881 il parte à Londres pour entreprendre ses études de droit et juste pendant son séjour à Londres, il lit le principal texte de l’hindouisme, la Baghavad-Gita. Ce texte aura une forte influence sur le jeun Gandhi.

Une fois qu’il a terminé les études en Angleterre, il revient en Inde et il commence sa carrière professionnelle en qualité d’avocat. De ce point en avant, la formation éducative de Gandhi mature toujours de plus vers le respect des droits des hommes et vers le concept de justice pour tous. Il est conseilleur juridique d’un société indienne qui s’occupe des conditions de vie des noirs et des indiens en Afrique du Sud. De cette façon, à travers son travail, Gandhi se rend compte que les droits humains de ces catégories de personnes ne sont pas respectés. Soit les noirs que les indiens sont privés de nombreux droits civiques et sociaux et ils sont toujours victimes de l’intolérance et du racisme. A ce temps, les différences de race étaient encore très grandes et systèmes politiques comme l’apartheid n’ont fait rien d’autre que alimenter ces sentiments de discrimination raciale.

Gandhi est alors animé par un fort sens de justice vers tous ceux qui sont privés de chaque forme de droit. Pendant les prochains 20 ans, il entreprend un chemin de lutte de résistance non violente contre les autorités d’Afrique du Sud, jusqu’à 1909, quand il développe ses idées de résistance non violente et désobéissance civile de masse dans une petite œuvre appelée Satyagraha.

Enfin, en 1914, le gouvernement sud-africain lui concède des avancées remarquables qui portent Gandhi à son retourne en Inde. Mais ici aussi, il veut s’assurer que les droits de la gens soient respectés. Il parcourt l’Inde pour mieux connaitre la réalité de vie de millions de personnes.

A ce temps, l’Inde était encore sous la domination de l’Angleterre et pour cela, Gandhi propose aux indiens de s’opposer à ce condition politique pour améliorer leurs conditions de vie. Il organise la résistance civique avec beaucoup de campagnes de non coopération avec les britanniques, en boycottant les institutions et le pouvoir britannique en Inde.

Gandhi est à ce point de sa vie une personnalité célèbre et aimé par millions de personnes, tant qu’il est surnommé le Mahatma, c'est-à-dire la Grand Ame. Il lance une campagne pour obtenir l’indépendance de l’Inde car la population ne faisait que devenir toujours plus pauvre comme conséquence des choix politiques et économiques du gouvernement anglais. Mais en 1922 Gandhi est arrête comme subversif et libéré en 1924.

En 1930 il lance une autre campagne e libération de l’Inde avec des moyens non violents. La vie de ce héro de la patrie n’est un jeu de loterie. Le destin de ceux qui jouent avec LotteryMaster peut être plus facile grâce aux promotions.

 

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).