• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Belgique: Flashmob de congolaises devant la chaîne RTL-TVI

Belgique: Flashmob de congolaises devant la chaîne RTL-TVI

Belgique: Flashmob de congolaises devant la chaîne RTL-TVI IN

Source: Cheikfitanews.com

Un groupe de Congolaises toutes de noire vêtues ont manifesté dimanche 23 décembre 2012 en fin de matinée devant le siège de la chaîne de télévision privée belge, RTL-TVI, au n° 2 avenue Jacques Georgin, dans la commune de Schaerbeek.

Munies de sifflets et d’ustensiles de cuisine dans lesquelles elles tapaient, les manifestantes ont longtemps scandé plusieurs slogans dont celui-ci:

« Guerre au Congo, RTL-TVI, dénoncez! »

Cette manifestation s’inscrit dans la lignée de deux autres manifestations précédentes de ce collectif de femmes congolaises: l’audience auprès du ministre belge des affaires étrangères, puis une autre, auprès de l’ambassadeur de la RD Congo à Bruxelles.

Selon les manifestantes, autant les officiels ne sont pas suffisamment engagés dans la résolution de la situation de guerre en RD Congo et plus particulièrement à l’est du pays, autant les médias ne répercutent pas suffisamment cette information qui est pourtant le plus grand drame humain après la deuxième guerre mondiale.

Les visées hégémoniques et expansionnistes du Rwandais Paul Kagame sont pratiquement considérées comme un fait divers, alors que ce monsieur ne peut rivaliser qu’avec Hitler en termes d’hécatombe humaine.

Illustration de cette timide percée du drame congolais dans l’opinion.

Me prenant pour un manifestant, un agent de la chaîne de télévision belge qui quittait l’enceinte en voiture me demandera ceci:

« Ne pourrez-vous pas faire attention à ne pas laisser traîner de bouts de papiers? »

Apparemment, il venait de balayer la cour et n’avait pas envie qu’on lui tire les oreilles.

Je lui répondrai:

« Pouvez-vous d’abord les laisser manifester? »

Il faut davantage de manifestations et davantage de manifestantes. Le collectif des femmes Congolaises de Belgique a promis de continuer ses actions.

Mais les dizaines de milliers de Congolaises de Belgique devraient toutes se sentir concernées par cette action, et répondre au prochain appel. Le jour où le commun des belges voyant une manifestation de congolaises pourra se dire: « Ah, c’est à cause de la guerre à l’est de la RD Congo », quelque chose changera.

Une mobilisation d’envergure de toutes les Congolaises et de tous les Congolais s’impose.

Cheik FITA
Bruxelles, le 24 décembre 2012

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).