• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Afrique du Sud: liberté sous caution pour 17 Congolais accusés de violences

Afrique du Sud: liberté sous caution pour 17 Congolais accusés de violences

Afrique du Sud: liberté sous caution pour 17 Congolais accusés de violences IN

Source: RFI.

La justice sud-africaine a accordé le 1er février 2012 la liberté sous caution à 17 des 20 Congolais arrêtés le 19 janvier dernier à Yéoville, un quartier de Johannesburg qui abrite une forte communauté congolaise. Ces hommes sont accusés de violences sur la voie publique « intimidation, kidnapping, agression et destruction de biens d’autrui ».

Après 13 jours de prison, la plupart des Congolais jugés pour violences et agression vont être libérés.

En Afrique du Sud, toute personne suspectée d’avoir commis un délit peut être libérée sous caution sauf si elle présente un danger pour la société ou s’il existe un risque avéré de fuite du suspect.

Dans le cas des Congolais, la police estimait qu’il pourrait y avoir des violences en cas de liberté provisoire. L’avocat de la défense avait souligné qu’il n’existait aucune preuve tangible en ce sens.

La cour, a expliqué le juge, ne peut pas spéculer, il lui faut des éléments pour décider de maintenir quelqu’un en détention. La cour s’est donc prononcé en faveur de la remise en liberté, moyennant une caution de 2 000 rands, un peu moins de 200 euros.

Seuls trois prévenus restent en prison : l’un parce qu’il n’avait pas de visa valide pour justifier de son séjour en Afrique du Sud, les autres pour des problèmes de documents et d’adresse.

L’audience reprendra le 14 février 2012.

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).