• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Les révélations de l’infiltration des FARDC par le Colonel Makensi

Les révélations de l’infiltration des FARDC par le Colonel Makensi

Les révélations de l’infiltration des FARDC par le Colonel Makensi IN

Source: DESC-Wondo.org

 

Dans une vidéo d’un entretien Skype en lingala, le colonel Makensi, un ex-FARDC en exil raconte avec des détails impressionnants des faits qui ont conduit à la création du M23, à l’inflitration des FARDC par des soldats rwandais et les actes de sabotage des FARDC en 2012 par la haute hiérarchie militaire des FARDC. Le colonel Makensi a été un témoin oculaire de la majorité des faits rapportés dans cet entretien, notamment certains détails à propos de l’assassinat du Colonel Mamadou Ndala.

Le colonel Makensi situe le début de la rébellion du M23 à la suite d’une mission de service effectuée par le chef d’état-major général des FARDC, l’armée loyaliste congolaise, le Général d’armée Didier Etumba à Goma. Ce dernier avait remis au cours d’un avant-midi une enveloppe contenant 25.000 USD à Makenga et l’après-midi ce dernier créera le M23. Les autres officiers supérieurs qui l’ont suivi ont reçu chacun 10.000 USD. L’officier déclare avoir connu Ntaganda en Ituri comme étant un sujet rwandais de l’UPC de Thomas Lubanga, élevé Général par la suite par Kabila et commandant des opérations au Nord-Kivu.

Makenga était commandant d’une zone opérationnelle au Sud-Kivu et a été muté à Goma par la hiérarchie militaire pour lancer la rébellion M23. 

Il cite également un certain colonel rwandais Jonas Padiri Muhinzi (Matricule 162946615482), chargé du renseignement au Nord-Kivu, promu général en juillet 2013 par le président Kabila et le colonel rwandais Kahimbi Rigobert, le petit-frère de Laurent Nkunda, un ancien officier T2 (chargé de renseignement) qui ont été dépêchés par Kinshasa pour renforcer le M23.

D’autres officiers qualifiés des rwandais, ex-CNDP et tous favorables au M23, ont été promus par Kabila au grade de général. Il s’agit du général-major Masunzu Pacifique (matricule 1719062307), des généraux de brigade Kahinzi Innocent (matricule 172913617109) chef des opérations au Nord-Kivu, Kamanzi François (matricule 174965700104), Padiri Muhinzi Jonas(168946615482), Ruriombere Rwanga Eric (matricule 1690951464),, Rugahi Senga David (160972748767),Bonane Buhoro Willy (matricule 168906018487), Kabundi Munyanziza Innocent (matricule 170093462448), Munyakazi Sengi Esaïe (matricule 171913587323), Bivekete Jean (auditeur général des FARDC), le Lieutenant-général Hamuli Bahigwa Dieudonné 173792036464, un Hima de l’Ituri et chef d’état-major chargé des opérations au sein des FARDC, Giranga Mutara Smith (175967652712), Rwibasira Robert. Une douzaine d’officiers Tutsi et Hima promus généraux sur 185 dans un pays qui comprend plus de 350 ethnies dont certaines non représentées parmi les 185 généraux des FARDC alors que la seule ethnie Tutsi qui compose l’essentiel des effectifs des rebellions RCD, CNDP et M23 qui ont causé plus de tort que de sécurité aux populations congolaises est sur représentée au mépris des dispositions légales des FARDC.

La Loi organique portant organisation et fonctionnement des FARDC définit son article 2 « l’armée nationale comme étant celle dont les effectifs à tous les niveaux sont composés de manière à assurer une participation équitable et équilibrée de toutes les provinces. Cet équilibre se trouve à tous les niveaux de l’armée, en tenant compte de la représentation des tribus, d’ethnies et des femmes, sans distinction de religion ou de langue. »

Malheureusement, la réalité sur le terrain s’éloigne de cette obligation légale très bien formulée. Dans plusieurs analyses passées, nous avons démontré la morphologie atypique de notre armée. Une armée ethnicisée, politisée et des milices. On retrouve actuellement au sein des FARDC des officiers généraux, ayant des profils répondant à tout sauf au minimum requis pour exercer le métier de soldat, et dont le seul mérite est d’appartenir au réseau sociogéographique et ethnique direct du président de la République. Une armée ne peut se dire nationale lorsqu’elle fait la part belle à une composante régionale ou ethnique en son sein.

Selon le colonel Makensi, ces nominations sont intervenues en vue de leur attribuer des postes clés au sein de l‘armée lors de la mise en place des FARDC attendues depuis la promulgation des ordonnances de mise en exécution de la loi organique sur l’organisation et le fonctionnement des FARDC exécution et qui devait déjà intervenir en début de cette année dans la foulée de l’élévation d’un autre Tutsi, le général Charles Bisengimana, à la tête de la Police nationale congolaise. Ces informations confortent également l’analyse des DESC intitulé Le Rwanda plus fort que jamais en RD Congo malgré la déroute du M23 (http://desc-wondo.org/strategie-le-rwanda-plus-fort-que-jamais-en-rdc-malgre-la-deroute-du-m23-jj-wondo/)

C’est ainsi que le M23 débuta sa rébellion à partir de Rutshuru puis Bunagana pour occuper Goma en novembre 2012. Il donne les précisions sur la fuite du général Vainqueur Mayala et 600 hommes FARDC en Ouganda en août 2012 suite à un ordre de cessez-le feu ordonné par le général Amisi Tango Four qu’il considère comme étant le cerveau moteur de l’infiltration rwandaise en RDC avec le soutien du commandant suprême des FARDC.

Le colonel Makensi évoque également de l’affaire des expulsions des zaïrois du Congo-Brazza qui serait une opération planifiée par le pouvoir congolais en vue d’inoculer dans la capitale congolaise des éléments armés rwandophones, qui feront jonction par la suite avec d’autres rwandophones se trouvant à Kitona, pour semer la panique et une insécurité généralisée à Kinshasa dans le but de rendre l’organisation des élections prévue en 2016 impossible.

Même si certaines informations livrées par le colonel Makensi restent à vérifier, nous sommes surpris de constater que la plupart des éléments rapportés par lui corroborent les anayses faites par nous sur DESC ou dans l’ouvrage Les Armées au Congo-Kinshasa. Ce qui explique le nombre d’appels et mails incessants que nous avons reçus ce mercredi 14 mai.

Voici l’intégralité des révélations du colonel Makensi, un ancien de la 31ème brigade para des FAZ et un officier FARDC ayant principalement évolué dans l’Est de la RDC:

DESC-WONDO
Défense & Sécurité du Congo
http://www.desc-wondo.org

 

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).