• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Alcool… sponsors officiels de la culture congolaise ?

Alcool… sponsors officiels de la culture congolaise ?

Alcool… sponsors officiels de la culture congolaise ? IN

Quand les anti-valeurs deviennent les nouvelles valeurs d’une nation, comment le peuple peut-il se soulever pour ses droits ? Alors que dans beaucoup de pays, la promotion de l’alcool est fortement réglementée, en RDC les brasseurs ont trouver un véritable paradis ou tout est permis.

En concert ou dans les clips, la biere est devenu un incontournable de la culture congolaise.

BONUS

Enquête de Hippo Kimbalanga : C’est avec un cœur triste que je dois livrer cette information, après une enquêté que je viens de mener au sein de 2 plus grandes brasseries de la république démocratique du Congo. J’ai commencé ma démarche en Novembre de l’année dernière, dans le but de comprendre comment marche le système de sponsoring de ces deux entreprises vendeuses de la boisson  à Kinshasa.

J’ai commencé avec la BRALIMA qui est le sponsor officiel des JB Mpiana et WERRASON, deux Vedettes les plus populaires de l’histoire de la Musique Congolaise. Ces deux artistes sont les mieux payés de toute la republique grâce à leurs concerts publics qui drainent la foule. D’après un agent du service Marketing de cette brasserie, JB MPIANA et WERRASON gagnent chacun plus de 300.000 dollars par An et 50.000 dollars par concert public animé à Kinshasa et en Province. Ils ont droit à 1000 casiers de boisson produite par Bralima par an et 100 cassiers par Concert donné. Ils ont droit à 50 cassiers de bières en cas de fêtes familiales
et 30 cassiers s’ils sont éprouvés.

Durant la période de la FIKIN, les deux musiciens sont obligés d’être à Kinshasa pour agrémenter les nuits BRALIMA . Ils ont tous les deux des primes pour cette période de l’année. La Brasserie verse 30.000 dollars à chacun et plusieurs cassiers de bières. Ils sont aussi assurés à la « SONAS » et une société d’assurance Française « MAÏF » pour leurs vies et santés au niveau de 20.000 dollars par An. Il faut noter que dans le contrat qui les lie à BRALIMA, les deux musiciens ont aussi droit aux vacances au frais de la société.

A BRACONGO, mon enquête était plus difficile à faire, car les agents de cette société sont moins bavards et personne ne voulait vraiment discuter avec moi. Son directeur Directeur de Marketing m’a fait jeter dehors alors que je ne cherchais qu’à comprendre comment le système de sponsoring marche dans ce pays. Je finirai par avoir quelqu’un de confiance du service « événement » qui m’a donné rendez vous dans un bar à lingwala pour parler. Grâce à lui, j’ai appris que la BRACONGO
a de sérieux soucis d’argent à cause de la concurrence de BRALIMA. Chez eux, Les musiciens n’ont pas les mêmes avantages que ceux de la brasserie concurrente. Il m’a au moins confirmé que sa société mets plus d’argent au football que dans la musique. La BRACONGO sponsorise le football national au niveau de 500.000 dollars par An et que le musicien le mieux payé sera KOFFI OLOMIDE avec prés de 120.000 dollars par An. Et tous les autres tourneront autour de 50 à 60.000 dollars par
An.

UN TOTAL D’AU MOINS 5 MILLIONS PAR AN

S’il faut faire le calcul de l’ensemble des millions dépensés par les Brasseries de Kinshasa en sponsoring, le chiffre avoisine les 12 millions de dollars. Nos musiciens sont des vrais princes adorés par les brasseries de la place. Alors que dans d’autres domaines de la société, il y a aucun sponsoring, les brasseries gâtent nos musiciens au point d’en faire des vrais millionnaires.

Pourquoi ne pas aussi sponsoriser les Etudiants ou des élèves brillants issus des familles pauvres ? Pourquoi ces brasseries qui font des millions de dollars aux dos des Congolais ne font-ils pas du social ?

Pourquoi, les autres domaines de la société ne profitent pas de cette manne ?
Pourquoi ces entreprises des boissons n’investissent pas au Congo en créant d’autres activités économiques en rapport avec leurs produits ?

Ces deux brasseries importent les matières premières comme le Maïs, alors qu’ils peuvent en produire au Congo en sponsorisant des Sociétés agricoles ou des paysans qui peuvent à la fois, leur fournir la quantité désirée au lieu d’importer, et créer des emplois.

 

Du coup ça leur éviterait des dépenses en devises étrangères. C’est aussi une autre façon de faire le sponsoring très utile. A la place de sponsoriser que les musiciens, il sera très correct que la population profite aussi de cet argent dépensé pour les musiciens seuls.

Aujourd’hui, la RD Congo, traverse une crise grave dans tous les domaines de la vie. Nous demanderons aux dirigeants de brasseries d’essayer de diversifier leurs sponsorings en allant vers les autres activités de notre pays. Les paysans, Les Étudiants, les Élèves, les Enfants de la rue, etc.…. ont aussi besoin du sponsoring pour s’en sortir. Alors chères brasseurs un peu du Social aussi s’il vous plait.
Après tout, cet argent vient du peuple Cong0lais.

Hippo Kimbalanga

Source de l’Article :http://mackady.meilleurforum.com/t327-les-brasseries-de-rdc-et-nos-musiciens

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).