• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Quand Barack Obama veut la mort de la RD Congo…

Quand Barack Obama veut la mort de la RD Congo…

Quand Barack Obama veut la mort de la RD Congo… IN

L’analyste politique Jean-Pierre Mbelu démontre comment le Congo d’aujourd’hui est au service de l’impérialisme et du néocolonialisme. Et expose la détermination de l’Amérique d’Obama pour aboutir à la balkanisation et l’implosion du Congo.



Sur une célébration officielle de la journée du 16 février au Congo

Le gouvernement usurpateur en place au Congo est au service de l’impérialisme et du néocolonialisme. Il ne peut donc retenir cette date parmi ses priorités pour la bonne raison que cette date est l’une desquelles notre peuple a essayé de se mettre debout.

Sur le sens de la date du 16 février pour les Congolais

Cette date doit, à tout moment dans l’imaginaire des congolais, mobiliser notre peuple et lui demander de ne jamais se coucher mais de toujours se mettre debout et de travailler à l’insurrection des consciences pour pouvoir renforcer l’ordre néocolonial et impérialiste.
Pourquoi le gouvernement actuel a peur que le peuple se réfère à la date du 16 février ? Parce qu’il est convaincu que le peuple combat le même ennemi qu’il a combattu hier et qu’il combat encore aujourd’hui. Il a peur que le peuple congolais puisse les identifier comme les nègres de service de l’impérialisme et du colonialisme.

Sur l’arrestation du leader de l’UFRC et la justice au Congo

Pourquoi Lambert Mende ne demande pas à ceux qui ont arrêté Gustave Bagayamukwe de pouvoir aller arrêter Bosco Ntaganda, Laurent Nkunda, les membres du M23 avec lesquels le gouvernement de Mende est en train de négocier à kampala. Or ces derniers ont déjà tué, pillé impunément.
Par ailleurs, cette arrestation a été extrajudiciaire. Est-ce qu’il y a eu un mandat à l’encontre de M. Gustave ? Qu’il soit rebelle ou pas, en matière de justice quand quelqu’un est arrêté, on doit lui trouver un avocat de façon à ce qu’il soit capable de se justifier. Même s’il est condamné, qu’il le soit en bonne et due forme. Ce sont tout simplement des méthodes d’un pouvoir usurpateur aux ordres de l’impérialisme et du néocolonialisme.

Sur Lambert Mende et la question des origines de Joseph Kabila

Cette question est une diversion. Le pays fait face à une crise très profonde, et au moment où certains acteurs sont en train de se battre pour que le Congo trouve une issue à cette crise là, Mende vient avec une polémique inutile.
La question n’est pas de savoir si Joseph Kabila est ou n’est pas le fils de Laurent-Désiré Kabila, la question majeure est celle de pouvoir examiner le mode de gestion du pays par Joseph Kabila depuis plus de 10 ans : Quel est son bilan à la tête du Congo ?
Kabila ne fera pas de test d’ADN, il sait le rôle qu’il joue à la tête de notre pays. Pourquoi alors passer notre temps à organiser des débats sur cette question alors qu’il y a des enjeux plus importants qui devraient retenir notre attention : celle de la légitimité politique, celle de la vérité des urnes, celle de la paupérisation de nos populations.

Sur le dialogue national et le refus de l’UDPS d’y participer

L’UDPS est cohérente avec elle-même. S’il avait accepté d’aller à ce dialogue, elle se contredirait. Par ailleurs, quel est le poids moral de Joseph Kabila aujourd’hui pour qu’il puisse convoquer un dialogue au Congo ? Il représente quoi ? Il représente qui ? Est-ce qu’il serait normal que quelqu’un représentant la classe des tricheurs et des fraudeurs soit celui-là même qui puisse convoquer un dialogue national pour pouvoir réaliser la cohésion nationale ?
Aller au dialogue, c’est d’accepter de partager le pouvoir avec ceux qui l’ont usurpé et qui veulent régner au Congo par défi.

Sur la suite des négociations de Kampala

Contrairement aux apparences, les choses avancent très bien à Kampala. Pour le gouvernement usurpateur de Kinshasa et ses amis soutenus par le Rwanda et l’Ouganda, Kampala constitue un moment, un lieu où ils s’organisent pour dédouaner le Rwanda et l’Ouganda de leur implication dans la guerre de basse intensité au Congo et poursuivre l’affaiblissement de notre pays.

Sur la situation du Congo aujourd’hui

Le Congo est dans une situation exceptionnelle, c’est un pays sous occupation, qui a une classe politique indigne dans son immense majorité, qui a des fils et des filles qui ont vendu leur âme pour pouvoir toucher des sous et négocier et blanchir leurs parrains.

Sur la solution américaine pour le Congo

La thérapie proposée par les américains pour le Congo est une thérapie de la mort. Le soudan avait été programmé pour être détruit et aujourd’hui, il est divisé en deux parties. Quand Johnnie Carson dit que les USA vont appliquer au Congo la même thérapie qu’ils ont appliqué au Soudan et dans l’ex-Yougoslavie qui a aussi été attaqué et divisé, il faut comprendre qu’ils veulent la balkanisation et à l’implosion du Congo avec l’appui de l’ONU et de leurs partenaires africains.
Les américains disent tout haut, ce que beaucoup de congolais disent tout bas. En publiant notre livre « La RDC face au complot de balkanisation et de l’implosion », nous avons réussi à dire, tout en indiquant les acteurs internes et externes de ce complot, voilà un complot dont on parle aujourd’hui à haute voix, mais qui sera l’aboutissement d’une guerre de basse intensité, menée chez nous pendant plusieurs années.

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).