L’analyste politique, Jean-Jacques Wondo, explique pourquoi et comment certains intérêts capitalistes occidentaux alliés au régime de Kinshasa s’efforcent de faire porter la responsabilité de la débâcle des FARDC dans l’Est du pays (en octobre et novembre 2012) au général Didier Etumba.
Chers tous,
je me porte en faux contre les allégations qui font croire que c’est le général Didier Etumba qui a donné des ordres contradictoires de cessez-le-feu en octobre et novembre 2012: Faux et Archifaux et je suis formel. On voudrait juste lui faire porter la responsabilité de la débâcle du Kivu. Ces ordres d’après différentes sources FARDC avec qui nous sommes en contact à Kivu et Bukavu, où se trouve l’Etat-major des FARDC sont venues d’autres autorités politiquement et militairement plus élevées que lui. Nous avons même pu parler avec des officiers des unités combattantes qui ont reçu des ordres directs de Kinshasa alors que pendant ces combats, le Gen Etumba et le généralissime Amisi Tangi Four se trouvaient depuis plusieurs mois à Goma en train de tourner les pouces et incapables de tenir des réunions de l’Etat-major pour réorganiser et articuler les forces combattantes ou rendre plus cohérent la chaîne de commandement.
Pour des analystes avisés, vous constaterez qu’une certaine presse lobbyiste se met depuis la semaine passée en marche dans son rôle au service de certains inntérêts capitalistes occidentaux alliés au régime de kinshasa pour essayer de laver plus blanc que la neigne les dirigeants dont l’inaction politique et le manque de volonté politique affichées entraîne le Congo dans le goufre. Des personnes qui vont à Kinshasa, en visite journalistique “militairement guidée et encadrée” où on leur fait voir l’ilôt de réalisations éparses au milieu de la mer de la misère qui l’entoure… Que ces personnes se permettent une fois en toute liberté de se promener à Kinsenso dans la commune de Matete ou à Bumbu près de Selembao ou encore à Kadutu dans le sud kivu pôur comprendre la réalité sociale de la population et non nous faire l’apologie de l’infime classe moyenne copnstatée ça et là…
Concernant le Général Didier Etumba, nous savons que depuis ^le début de cette guerre, son rôle s’est réduit de participer à des réunions d’apparat organisées dans le cadre des concertations de la CIRGL. Il n’a aucun contrôle sur l’armée. Peu avant la chute de Goma c’était Tango Four qui commandait avec le général Bahuma et depuis c’est le généralissime Olenga qui commande avec des effets d’annonce sans résultat militaire apparent sur le terrain.
Cette guerre est conduite depuis Kinshasa par ceux qui ont la main mise sur la Garde Républicaine et l’ont déployée au Kivu où elle a été mise en déroute, de même qu’avec la 322ème bataillon formé à Lokandu (Maniema) qui a perdu beaucoup de ses éléments armés suite à ces ordres contradictoires venus des alliés politiques et électoraux du Ntaganda (CNDP) ne l’oublions surtout pas!
Mais voilà que depuis peu, la machine propagandiste d’une certaine presse internationale soporifique spécialisée danbs le conditionnement psycho-médiatique des opinions nationale et internationale se met en ùarche pour tenter de sauver les personnes qui leur font vivre en voulant mettre le “général Etumba sur la sellette”! C’est infâme!
JEAN-JACQUES WONDO
Analyste politique, spécialisé en matières géostratégiques et militaires, Auteur de l’ouvrage :”Les Armées au Congo-Kinshasa”.