• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Francophonie, ONG, USA, Kamerhe: Arrêtons de faire semblant !

Francophonie, ONG, USA, Kamerhe: Arrêtons de faire semblant !

Francophonie, ONG, USA, Kamerhe: Arrêtons de faire semblant ! IN

L’analyste politique, Jean-Pierre Mbelu, décrypte l’actualité congolaise de la semaine écoulée, expose les discours et les méthodes des USA, des ONG, de Vital Kamerhe, et explique pourquoi il est vain de faire semblant que tout va bien chez nous.

Sur l’ONG International Crisis Group et sa nouvelle proposition de sortie de crise

Quand cette ONG demande à la communauté internationale de faire pression sur le Congo et sur le Rwanda, elle semble oublier que cette fameuse communauté internationale fait partie du problème. Non, la solution ne viendra pas des ONG qui réflechissent à notre place. la solution ne viendra pas de la Communauté internationale. La solution viendra des congolais eux-mêmes.

Sur le rôle ambigu des ONG internationales en RDC

Les ONG internationales sont instrumentalisées par la communauté internationale et notamment certains pays qui nous font la guerre à travers des marionnettes interposées.

Sur l’identification des agresseurs du Congo

Le Rwanda est une marionnette instrumentalisée par les Anglo-Saxons.. Nous devons être capables de pouvoir, sur le long terme, identifier les acteurs pléniers et leurs modes de fonctionnement: Ils veulent faire du Congo un Etat raté, un réservoir de matières premières, sans plus. Sinon, nous ne le faisons pas, nous risquons de nous focaliser, à tout moment, sur le Rwanda, et cela va aussi retarder les efforts du panafricanisme des peuples que nous pourrions déployer.

Sur l’importance du panafricanisme des peuples

Les anglo-saxons qui nous agressent font partie de grands ensembles. Comment pouvez-vous vous imaginer qu’un petit Congo fasse face à un pays comme les Etats-Unis d’Amérique, à un pays comme la Chine, ou à l’Union Européenne par exemple? Nous devons nous engager à court, moyen, voire long terme, sur un panafricanisme des peuples qui ferait que nous aussi demain, nous ferions partie d’un grand ensemble capable de pouvoir sauvegarder la souveraineté politique, économique et culturelle des pays composant cet ensemble… Le panafricanisme des peuples est indispensable à l’avènement d’une autre Afrique.

Sur le rôle des USA dans la tragédie congolaise

Ils ont toujours un double discours: le discours officiel et le discours officieux. Malheureusement, nous congolais nous nous laissons facilement séduire par le discours officiel qui n’a rien à voir avec le discours officieux qui préside à l’organisation et à la déstabilisation de la sous-région des Grands Lacs.

Sur la MONUSCO

Au sujet de la MONUSCO, on ne peut pas parler d’inefficacité. C’est comme cela que les grandes puissances sur le déclin procèdent pour pouvoir déstabiliser les pays qu’elles veulent convertir en Etat raté pour pouvoir les piller.

Sur Vital Kamerhe, sa déclaration et ses solutions

Vital Kamerhe veut se présenter comme l’alternative à tout ce qui s’est fait en politique dans notre pays aujourd’hui. Mais il procède mal. Il raconte des histoires… Kamerhe est resté cohérent avec lui-même, il veut sauver le soldat Kabila et revenir à ses anciennes amours. Qu’il joue franc jeu, la majorité présidentielle existe encore, il peut rejoindre et recupérer ce camp de la majorité présidentielle et kabiliste au lieu de mentir en disant qu’il est dans l’opposition.

Sur les nouveaux riches congolais

Le nouveau riche congolais estime qu’il peut tout acheter avec l’argent. Ils peuvent acheter la justice au Congo et même en dehors du Congo. Et le camouflet infligé à John Numbi prouve les limites de cette façon de penser des nouveaux riches du Congo.Ils vont avoir d’autres camouflets qui vont marquer les limites de leur mode de fonctionnement. Ils comprendront que l’argent n’achète pas tout. L’argent n’achète pas la compétence. L’argent n’achète pas l’intelligence. L’argent ne permet pas qu’on puisse détruire des vies humaines de manière éhontée comme ils sont en train de le faire.

Sur la francophonie et les débordements au Congo

Les débordements au Congo, nous le vivons tous les jours. Qui sait, aujourd’hui en dehors de Vital Kamerhe, emettre son point de vue sur le fonctionnement du pays et rester en paix. Non, les débordements chez nous sont quotidiens depuis la guerre de l’AFDL à ce jour, parce que c’était un guerre de basse intensité destinée à brimer nos populations, à les exterminer. On ne va pas attendre le sommet de la francophonie pour parler de débordement.

Sur les médias congolais

Au congo, on criminalise ceux qui estiment que c’est leur droit de pouvoir s’exprimer. Malheureusement, c’est le rôle que jouent les medias en RDC. Malheureusement, c’est aussi ce rôle que joue un quotidien aussi respectable que le Potentiel.

Sur l’unité et la cohésion entre les congolais

Les Français aujourd’hui ne se mettent plus ensemble. Pourquoi voulez-vous qu’ailleurs, là où il y a un minimum de liberté d’expression, des gens disent non, Hollande ne va pas dans le bon chemin, et nous, alors que rien ne va, nous devons faire semblant que tout va bien. Nos populations sont appauvries, nos populations sont tuées, nos populations sont dans la rue, nos populations sont maltraitées et on nous demande de faire une cohésion pour donner l’impression à ceux qui ont trahi la cohésion chez eux, que tout va bien. C’est de la folie.

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).