• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

MONUSCO, Rwanda, occidentaux : il faut déformater nos esprits

MONUSCO, Rwanda, occidentaux : il faut déformater nos esprits

MONUSCO, Rwanda, occidentaux : il faut déformater nos esprits IN

L’analyste politique, Jean-Pierre Mbelu, expose la complicité de la MONUSCO dans les morts en RD COngo, met à nu les mensonges des gouvernements du Rwanda et du Congo et revient sur le cas Diomi Ndongala.

Sur le conseil de sécurité des Nations-Unies

Quand on passe en revue tous les rapports commandés par l’ONU depuis les années 90, on réalise que tous ces rapports reviennent sur le récidivisme du Rwanda et malheureusement tous ces rapports n’ont jamais été suivis de quelque sanction juridique que ce soit… Si certains membres du conseil de sécurité n’étaient pas impliqués avec les multinationales dans ce qui se passe dans notre pays, peut-être qu’on aurait déjà eu une issue heureuse.

Sur l’interview de James Kabarebe, ministre rwandais de la Défense, au Soir

James Kabarebe est un menteur. Il fait partie des agresseurs de notre pays. Il fait partie des escadrons de la mort à qui un juge espagnol a délivré des mandats d’arrêts internationaux. Son interview révèle tout simplement qu’il y a un travail qui se fait depuis toujours entre le gouvernement du Rwanda et celui de Kinshasa, mais pour beaucoup d’entre nous, c’est un secret de polichinelle.

Sur le retrait par le Rwanda des 280 militaires rwandais présents en RDC

C’est pendant qu’ils annoncent ce retrait que James Kabarebe et les autres disent qu’ils n’ont pas leurs militaires sur notre sol. Voyez jusqu’où peut aller le mensonge. Et qu’est-ce que ces militaires ont fait chez nous pendant plus 3 ans? Est-ce crédible que, demain quand ces militaires seront retournés au Rwanda, on puisse continuer à soutenir la thèse selon laquelle il faudrait qu’ils reviennent encore pour chasser les FDLR?

Sur les médias de Kinshasa

Ils commettent aujourd’hui l’erreur de s’en prendre à Kagame et au rwanda et d’oublier les gouvernants de Kinshasa qui travaillent constamment main dans la main avec les gouvernants du Rwanda.

Sur la MONUSCO

La MONUSCO ne peut rien faire pour nos populations. La MONUSCO participe de la guerre d’agression contre la RD Congo. Nous le dirons jamais assez. La guerre d’agression contre notre pays fait partie de la politique étrangère de certains pays membres du conseil de sécurité et de l’ONU. ils recourent à la violence pour avoir accès aux matières premières stratègiques qui peuvent en faire les grandes puissances de notre monde. N’allez pas croire que la MONUSCO va pouvoir dire un jour qu’elle en a marre de voir les congolais souffrir. La violence, la souffrance, la mort font partie de la politique des assassins financiers et économiques dont certains sont membres du conseil de sécurité.
Est-ce imaginable qu’une force d’interposition que l’on croit être là pour protéger notre population puisse cohabiter avec des forces négatives? il y a cette armée rwandaise, il y a le M23 et d’autre rébellions qui cohabitent avec la MONUSCO. Et c’est quand certains forces d’autodéfense populaires se lèvent que la MONUSCO crie.

Sur les rapports de force

Il n’y a pas et il n’y aura jamais de volonté politique si les rapports de force ne changent pas sur le terrain en notre faveur.. C’est à dire que tant que nos masses populaires ne pourront pas devenir les actrices de la refondationd de l’Etat, les actrices du changement véritables chez nous, tant que nous n’aurons pas de minorités organisées qui travaillent avec les masses populaires pour ce renversement des rapports de forces, personne ne le fera à notre place. Même pas le conseil de sécurité des Nations-Unies.

Sur le cas Diomi Ndongala

Que le gouvernement de Kinshasa dise qu’il soit mort ou pas, qu’ils disent que ce sont eux les assassins ou pas. Les assassins financiers et économiques finiront toujours par aller au Congo.

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).