Dans cette interview, l’analyste politique congolais, Jean-Pierre Mbelu expose son point de vue sur l’actualité congolaise de la semaine et explique pourquoi les mensonges du Rwanda et de Kinshasa ont marqué davantage leurs limites.
L’imposture du M23:
Le M23 ne représente rien face à l’agression rwando-ougandaise que nos populations à l’Est de notre pays sont en train d’endurer. Prétendre que le M23 occupe des territoires à l’Est de notre pays est un mensonge. C’est le Rwanda et l’Ouganda qui poursuivrent leur guerre de prédation avec le soutien des grandes puissances.
Stratégie de dupes:
Nous avons affaire à des pyromanes qui ont organisé un réseau national et transnational de prédation de notre pays et qui de temps en temps viennent se présenter à nous en pompiers.
Kabila:
Chercher une crédibilité en Kabila, c’est oublier qu’il vit en permanence dans le mensonge. Et pour que ce mensonge puisse l’aider à reigner tant soi peu dans le fauteuil qui est le sien pour le moment , il doit entretenir, avec la complicité de ses parrains, la violence…
Ngoy Mulunda:
On ne peut rien construire sur le mensonge.. Il pérsevère dans une entreprise de mensonges et de contre-vérités sans même se rendre compte qu’il crée un nouveau scandale.
Le budget de l’Etat congolais:
Si nous avions, au Congo, des responsables qui se respectent, ils ne pourraient même pas parler de cette modique somme d’argent là. 7 milliards de dollars, c’est quoi pour un pays comme le Congo? Ces gens là sont en outre contrôlés par les institutions financières internationales qui participent à la mort lente de notre pays.