• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

13 février – Journée sans téléphone portable (céllulaire, GSM)

13 février – Journée sans téléphone portable (céllulaire, GSM)

13 février – Journée sans téléphone portable (céllulaire, GSM) IN

La République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays les plus riches en coltan, ce minerai essentiel à la fabrication de matieriel électronique comme les téléphones téléphones portables, caméras vidéo, ordinateurs, Play Stations, missiles et satellites. Des enfants travaillent dans des conditions très dures dans les mines de la RDC afin que d’autres, en Occident, puissent s’amuser sur leurs consoles de jeu. Certains éxtracterus de ce minerais financent des groupes armés dans le but de térroriser la population (notamment par le viol massif) afin d’avoir un acces aux zônes minières.

http://www.youtube.com/watch?v=DyXpDRAjxic

La compagnie minière Barrick Gold reconnait que :’’ la présence de plusieurs ressources minérales, dont l’or, au Congo était un des principaux motifs à l’origine des conflits dans ce pays et que la présence de compagnies minières transnationales dans une région en guerre, telle les Grands Lacs africains peut avoir des conséquences imprévues et sérieuses’’. Par conséquence imprévus et sérieuses comprenons le GÉNOCIDE et le VIOL comme arme de térreur.

“La journée sans portable”.

Le 13 février 2012 aura lieu “La journée sans portable“. Cette action a pour but de sensibiliser le monde entier (nos collegues, nos voinsins, nos amis, etc.) sur la situation en RDC en commençant par leur faire comprendre que les GSM qu’ils utilisent contiennent du coltan issu d’un travail sanguinaire que l’on retrouve presque éxclusivement à l’Est de la RDC (région du Kivu). Ce petit geste ne vous coutera rien ; donc pas besoin d’ouvrir son portefeuille , mais d’éteindre son téléphone pour une journée en changeant sa méssagerie téléphonique.

PROPSITION DE MESASGE TÉLÉPHONIQUE :

Saviez-vous que le Congo possède entre 64 et 80 pour cent des réserves mondiales de Coltan, une ressource naturelle indispensable au fonctionnement de nos téléphones portables ? Alors que nous bénéficions du coltan, environ 6 millions de congolais ont perdu la vie dans le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre Mondiale, du fait de la ruée vers le coltan et d’autres minerais indispensables au fonctionnement de la technologie moderne. Soyez solidaires avec le peuple congolais et abstenez vous d’utiliser votre téléphone pendant au moins une heure

Faire circuler le spot.

 

Message du Pateur Moss (en anglais) sur l’impcat de l’industrie du coltan au congo, dans le cadre de la campagne “Breaking the silence” www.congoweek.org.org

 

Pour informer le monde de la situation en RDC : “Le conflit au Congo : la vérité dévoilée”

 

 

 

 

 

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).