Les 10 commandements de la Foi active

Pourquoi n’est-il pas suffisant, pour espérer obtenir ce pourquoi nous prions, de mettre sa vie entre les mains de Dieu? Si Dieu nous a donné des talents, comment nous assurer que nous les reconnaissons? Comment pouvons-nous en prendre conscience pour les utiliser à bon escient après des périodes d’échecs, de peurs et de doutes accumulés? Devons-nous nous encourager les uns et les autres à rester fermes dans la Foi au motif que nous devons souffrir pour entrer dans le royaume de Dieu, pour obtenir ce que nous voulons? Quelle est notre part de responsabilité dans les réussites et les échecs de nos vies? Tout dépend-il de nous?

Combien d’entre nous se sont posés l’une, ou plusieurs voire la totalité, de ces questions à un moment donné? Combien d’entre nous se sont interrogés sur la Foi, la parole de Dieu ainsi que leur impact et leur résonance dans et pour nos vies?

Dans cet essai, c’est à ce questionnement, et d’une certaine manière à cette quête de sens, que le père Jeanpie Bonkosi s’est attaché à apporter des réponses et un éclairage. C’est à ce questionnement et à cette quête de sens que le père Jeanpie Bonkosi s’est trouvé confronté quotidiennement lors de son séjour de 7 mois en République Démocratique du Congo, son pays d’origine, où le recours à l’évangile en toutes circonstances et l’effervescence de la Foi chrétienne côtoient la misère et la déliquescence des sociétés, des communautés et des familles.

C’est donc avec le Congo comme laboratoire d’analyse que le père Jeanpie Bonkosi se penche, avec lucidité et rigueur, sur les tensions, voire les contradictions, entre la Foi, la parole de Dieu et les réalités de nos vies. Son message est clair : « Dieu n’est pas sourd» ; sa proposition l’est tout autant : optons pour une «Foi active».

Comment 1

Comment 1