Inventer un nouvel imaginaire

L’abbé Jean-Pierre Mbelu est intervenu lors de la conférence « Comment sortir la classe politique congolaise de la médiocrité et de l’aliénation mentale?» organisée par l’Apareco le 2 juillet à Bruxelles.

Il a entre autres, expliqué pourquoi nous devons inventer un nouvel imaginaire.

Quelques verbatims

Sur le Congo de demain

Nous ne saurons pas bâtir un Congo plus beau qu’avant, en étant tout le temps à genoux devant les autres.

Sur la mort de Lumumba

L’un des malheurs de Lumumba est d’avoir dit, pourquoi l’autre, qui est au Congo depuis 1885, cherchait à s’accaparer les terres congolaises, balkaniser le Congo. Aujourd’hui, plus de 50 ans après, la question des terres congolais et de la balkanisation du Congo reste permanente.

Sur l’imaginaire à inventer

Nous devons inventer un nouvel imaginaire, parce qu’au lieu d’identifier l’autre, à travers ses méthodes et sa guerre raciste permanente, nous devons ses larbins. Cet autre, qui est une pieuvre à plusieurs têtes, nous fait la guerre, nous pille, nous tue, et nous l’appelons à notre secours comme pompier. Nous ne réfléchissons pas bien. Parce que plusieurs d’entre nous ont peur de lui dire, c’est vous qui nous faites la guerre.

Sur la pensée enchaînée

Comment aujourd’hui mettre fin à notre peur pour pouvoir leur parler d’homme à homme ? Nous ne saurons pas le faire si nous ne maîtrisons pas notre histoire. Nous ne saurons pas le faire si nous n’arrivons pas à identifier le mode opératoire de l’autre. Comment est-ce qu’il enchaîne nos pensées ? Il enchaîne nos pensées à travers 3 institutions : L’Ecole, l’Université et l’Eglise.

 

Mbelu-02072016

Comments 0

Add Comment