side-area-logo

Livre

Dictionnaire citoyen pour une insurrection des consciences.

#INGETA

01.

Le projet

#Ingeta est un dictionnaire, de A à Z, de termes et de concepts qui, en fond, décryptent les enjeux politiques, économiques, culturels et sociaux contemporains du Congo-Kinshasa.

Chaque page de ce livre expliquant un mot ou expression résume à grands traits l’histoire du pays de Lumumba depuis  »la guerre de l’AFDL » (et même un peu tôt) jusqu’à ce jour. Telle est  »la magie » de ce  »dictionnaire ». Il retient certaines dates et revient sur certains événements ayant marqué la vie du pays de Kimpa Vita ces dernières années.

02.

L'ambition

A travers les mots que nous avons sélectionnés et avons redéfinis, sur la base de près de 200 interventions vidéos de l’abbé Mbelu, nous nous sommes efforcés de donner des clés pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et ce qui nous arrive collectivement d’une part, et de suggérer des pistes de solutions pour aider les peuples congolais et africains à sortir du système destructeur et mortifère dans lequel ils sont plongés, d’autre part.

 »Ingeta » ne fait pas qu’expliquer les concepts et les expressions ; il déconstruit  »le discours officiel » que  »les maîtres du monde et ceux qui leur obéissent » imposent depuis tout un temps. Il déconstruit, tant soit peu,  »la novlangue » en restant très attaché à la réécriture de l’histoire du Congo-Kinshasa.

03.

La finalité

Ce travail d’analyse et de décryptage que nous avons réalisé doit avoir pour conséquence un nouveau départ. Ce nouveau départ est tout simplement l’insurrection des consciences dont nous avons besoin, cette capacité d’indignation pouvant conduire aux actions collectives de réinvention de notre devenir.

Jean-Pierre Mbelu Babanya est né le 9 septembre 1961, à Kanuyka, près de Kananga, en République Démocratique du Congo.

Abbé, il a connu son ordination sacerdotale en 1988 et officie à Nivelles en Belgique, après avoir enseigné au petit séminaire (de 1987 à 1989) et au grand séminaire de Kabwe (de 1989 à 1994), au Congo.

Philosophe de formation, il est titulaire d’une licence de philosophie des Facultés Catholiques de Kinshasa et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (1997) en philosophie de l’Université Catholique de Louvain La Neuve (2003).

Analyste politique et membre du groupe Epiphanie, Monsieur Mbelu, depuis une décennie maintenant, publie en moyenne un article par semaine sur les questions politiques, économiques, stratégiques et sociales de la République Démocratique du Congo, et intervient régulièrement dans des conférences et colloques sur les enjeux géostratégiques et géopolitiques en RD Congo et en Afrique centrale.

Acteur impliqué dans le devenir du Congo et des congolais, il a créé, avec les chrétiens et les chrétiennes de sa Paroisse Ste Thérèse à Nivelles, en Belgique (où il est curé), le centre de formation Ndi Muntu, à Kanuyka, pour les jeunes, et a co-crée le mouvement de la Conscience Nationale Congolaise.

Une communauté d’idées, intérêts et initiatives.

#CongoLobiLelo Editions est une plateforme d’édition initiée, en 2015, par le mouvement #ingeta/Ingeta.com. Notre mission consiste à contribuer à la réinvention du Congo et de l’Afrique à travers les savoirs, les expériences et les idées partagés.

Notre ambition est triple :
1. Proposer des idées pour résoudre les problèmes auxquels les congolais et les africains font face aujourd’hui
2. Promouvoir et diffuser l’intelligence congolaise à tous les niveaux
3. Développer une communauté autour de la refondation du Congo et de l’Afrique

Auteur: Jean-Pierre Mbelu
Co-auteur: Kambale Musavuli; Esimba Ifonge

Editeur : Esimba Ifonge/Congo Lobi Lelo (Novembre 2017)
Langue : Français
ISBN-10 (EAN) : 9782955726624
ISBN-13: 978-2-9557266-2-4
Dimensions du produit: 21.5 x 1.76 x 13.5 cm
Papier : crème 90g.
Pages : 260 pages

Brochure. Reliure collée
Couverture : Souple ; Brillant

ISBN : Version e-book, 9782955726631

Ayons notre propre dictionnaire. Et considérons cela comme un nouveau départ.