Les principes du Campus

Pour les congolais. Campus Congo s’adresse aux congolais principalement. Pour participer, vous devez être de nationalité ou d’origine congolaise.

Pour le Congo. Nous assumons que si vous participez à Campus Congo, vous souhaitez vous impliquer dans le processus de réinvention du Congo.

Pas de spectateurs. Les participants de Campus Congo s’engagent à ne pas rester passif durant Evènement. N’oubliez pas « pas de spectateur, tous participants. »

Sortir des sentiers battus. Nous ne détenons pas la Vérité ni toutes les solutions. Campus Congo est aussi un espace d’expérimentation dans lequel vous pouvez librement proposer des idées et les tester.

Se préparer. Participer au Campus Congo, c’est s’inscrire dans une démarche pro-active qui exige un certain niveau de préparation avant l’évènement (pour vos présentation, idées voire projets…).

Parlez de Campus Congo. Dans la mesure où vous vous engagez à participer à Campus Congo, nous vous demandons d’en parler autour de vous, dans vos réseaux relationnels et réseaux sociaux.

La mission

Ce qui nous anime


Campus Congo est un rassemblement régulier né de la volonté de permettre aux jeunes adultes congolais de contribuer activement aux enjeux auxquels le Congo et les congolais font face, se créer un réseau de personnes influentes et compétentes, et redessiner l’image des communautés congolaises à travers le monde.

Séminaire et Barcamp à la fois, Campus Congo repose sur le principe « pas de spectateur, tous participants », mais s’appuie sur l’expertise et l’expérience de spécialistes qui guident les échanges et encadrent les activités.

Plus qu’un évènement, Campus Congo est une nouvelle manière de penser le Congo et d’agir pour le Congo, mais surtout une nouvelle façon d’être, de travailler ensemble et de réussir ensemble.

L’organisation

La réussite de Campus Congo est à l’hauteur de l’implication de chacun d’entre nous. Ce que vous en retirez dépend donc de votre investissement : « Pas de spectateur, tous participants ».
Si l’organisation de Campus Congo établit et définit la thématique de chaque session, l’agenda et les contenus de chaque Campus Congo sont créés et gérés par les participants.
Campus Congo inclut : des séances plénières avec tout le groupe de participants, des sessions de présentations individuelles, des groupes de travail et des animations ludiques.

Le déroulement

Campus Congo est conçu et organisé dans le but de faire émerger des nouvelles idées et solutions au regard des problématiques abordées.
A l’issue du Campus Congo, chaque participant repart avec un compte rendu, une note ou un rapport sur ce qui a été accompli lors des sessions de travail ainsi que la liste et les coordonnées de tous les autres participants et intervenants. Nous souhaitons ainsi créer nos propres réseaux dans lesquels la diversité et la richesse de nos profils, horizons et expériences renforcent et guident nos initiatives individuelles et collectives.
A l’issue du Campus Congo, nous fixons également, et collectivement, des axes prioritaires, élaborons des plans d’action et définissons des groupes de travail. Chacun repart ainsi avec une nouvelle dynamique, de nouvelles connaissances, une motivation supplémentaire et idéalement, le sentiment d’avoir progressé.