Jean-Pierre Mbelu

Auteur

JPM2-11052013Jean-Pierre Mbelu Babanya est né le 9 septembre 1961, à Kanuyka, près de Kananga, en République Démocratique du Congo.

Abbé, il a connu son ordination sacerdotale en 1988 et officie à Nivelles en Belgique, après avoir enseigné au petit séminaire (de 1987 à 1989) et au grand séminaire de Kabwe (de 1989 à 1994), au Congo.

Philosophe de formation, il est titulaire d’une licence de philosophie des Facultés Catholiques de Kinshasa et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (1997) en philosophie de l’Université Catholique de Louvain La Neuve (2003).

Analyste politique et membre du groupe Epiphanie, Monsieur Mbelu, depuis une décennie maintenant, publie en moyenne un article par semaine sur les questions politiques, économiques, stratégiques et sociales de la République Démocratique du Congo, et intervient régulièrement dans des conférences et colloques sur les enjeux géostratégiques et géopolitiques en RD Congo et en Afrique centrale.

Acteur impliqué dans le devenir du Congo et des congolais, il a créé, avec les chrétiens et les chrétiennes de sa Paroisse Ste Thérèse à Nivelles, en Belgique (où il est curé), le centre de formation Ndi Muntu, à Kanuyka, pour les jeunes, et a co-crée le mouvement de la Conscience Nationale Congolaise.

Auteur, il a contribué à la rédaction des livres collectifs, Les dix questions. Le Congo post-Kabila par la diaspora congolaise (2010), La République démocratique du Congo face au Complot de balkanisation et d’implosion (2013), et Les congolais rejettent le régime de Kabila (2015).

Jean-Pierre Mbelu est interviewé par Esimba Ifonge, éditeur de Congo Lobi LeLo.

Esimba Ifonge est cofondateur de Thinking Africa, think-tank panafricain, spécialisé sur les enjeux de paix en Afrique. Il est également cofondateur de la plateforme #Ingeta qui a pour ambition de réinventer le Congo et qui inclut, entre autres, Ingeta.com, le journal Ingeta, le projet Congo Lobi Lelo, Le réseau Telema.org, l’institut Kimpa Vita et Campus Congo.